Plaidoyer pour la mise à disposition de terrains agricoles au profit des “daaras”
Plaidoyer pour la mise à disposition de terrains agricoles au profit des “daaras”

SENEGAL-EDUCATION-PERSPECTIVES

Diourbel, 11 jan (APS) – Le vice-président de l’association des sortants du “daara” Roukhou Koki de Diourbel (centre), Serigne Mbacké Touré, a plaidé dimanche pour la mise à disposition de terrains à usage agricole au profit des écoles coraniques), en vue de renforcer leur autonomie alimentaire et économique.

‎”Nous appelons l’État et les collectivités territoriales à mettre à la disposition des daaras des parcelles à usage agricole pour assurer leur autonomie alimentaire et économique”, a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée au siège du “daara” Roukhou Koki.

‎‎Selon Serigne Mbacké Touré, ces périmètres permettront aux apprenants de développer des activités agricoles et d’élevage susceptibles de générer des ressources financières pour le fonctionnement des écoles coraniques.

‎‎Il a également indiqué que ces parcelles pourraient servir à l’aménagement de certaines infrastructures nécessaires au fonctionnement des daaras.

‎‎M. Touré a par ailleurs plaidé pour l’intégration de la formation professionnelle dans les “daaras”, afin de permettre aux apprenants d’acquérir un métier à l’issue de leur formation.

‎‎Le “daara” Roukhou Koki de Diourbel compte actuellement 1 100 apprenants encadrés par 80 enseignants.

Plaidoyer pour la mise à disposition de terrains agricoles au profit des "daaras"

‎Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, présent à la rencontre, a rappelé que le chef de l’État et le Premier ministre ont placé la souveraineté au cœur du développement national.

‎”Cette souveraineté nécessite une éducation civique qui passe par une éducation religieuse”, a-t-il expliqué.

‎Il a indiqué qu’une boulangerie a été installée au sein du “daara” Roukhou Koki, dans le cadre du projet “Mburu Daara Yi”, afin d’aider les talibés à se nourrir, tout en leur permettant d’apprendre un métier et de commercialiser le pain dans les quartiers environnants.

‎‎Le ministre a réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les foyers religieux et invité les municipalités à jouer pleinement leur rôle aux côtés de l’État pour soutenir les écoles coraniques.

Plaidoyer pour la mise à disposition de terrains agricoles au profit des "daaras"

MS/BK