Kaffrine, 26 août (APS) – Très en vue depuis le début des phases nationales sportives et culturelles des ”navétanes”, les championnats populaires d’hivernage de football qui se jouent à Kaffrine (centre), l’attaquant de l’ASC Mboulane de Diourbel, Sakho Cissé Dionne rêve de devenir professionnel et de briller au niveau international.

L’ailier de 19 ans s’est illustré de par son aisance dans les dribles et ses débordements sur le côté droit. Révélation de ces phases nationales, sa forme remarquable a été décisive pour la qualification en demi-finale comme en finale  de son équipe.

Mboulane de Diourbel s’est qualifié, après avoir éliminé (1-0), l’ASC Diamono de Louga, tenant du titre des phases nationales de football de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), ensuite l’ASC Marbath de Louga  en demi finale, avec un but inscrit à la deuxième mi-temps par  le jeune joueur très convoité par les recruteurs .

Ses dreadlocks cachent souvent sa timidité, mais ce caractère hésitant du natif du village natal, Medina Sabakh (Kaolack), ne l’empêche en rien de s’épanouir sur les pelouses. ‘’J’ai commencé très tôt à jouer au football, d’abord avec ses amis, dans le quartier, ensuite j’ai intégré les navétanes  chez les cadets de l’ASC Rip de Nioro. Ensuite j’ai rejoint Disso de Yeumbeul à Dakar’’, a-t-il raconté dans un wolof teinté de l’accent gambien.

Sa petite taille et son apparence chétive, loin d’être handicapantes, lui permettent de se faufiler à sa guise entre ses adversaires pour délivrer des passes décisives ou tout simplement marquer des buts. Polyvalent et d’une disponibilité remarquable sur le terrain, Dionne joue un rôle important dans le dispositif de jeu de l’équipe de Diourbel. Un véritable renard des surfaces qui a donné du fil à retorde aux défenses adverses.

Sakho affectueusement appelé par ses coéquipiers et supporters, n’a qu’une seule ambition, ”remporter les phases nationales’’.

A Diourbel, il a remporté la Coupe du maire et la Coupe régionale. Avant de déposer ses baluchons à l’ASC Mboulane de Diourbel, le joueur est passé chez les juniors de l’ASC Niarry Tally de Dakar. Il a aussi été pensionnaire de l’Etics de Mboro (Thiès), de l’ASC Bambey et du FC Diamono de Diourbel, en National 2.

‘’Ma jeune carrière a été marquée par de nombreuses blessures qui m’ont privé de beaucoup de matchs. Aujourd’hui, tout cela est derrière moi. Mon rêve est de devenir un joueur professionnel et intégrer les grands clubs du Sénégal et du monde’’, a-t-il confié.

‘’Sakho Cissé Dionne est un joueur de qualité avec une puissance athlétique impressionnante. Techniquement, il est bon individuellement, il apporte beaucoup à l’équipe. C’est un gagneur. Il est très discipliné et collectif dans le jeu’’, a dit de lui son entraîneur, Abdou Aziz Diagne.

‘’Sakho a toutes les qualités pour devenir un grand professionnel. Il est sérieux à l’entraînement, sur le terrain. Il est polyvalent. Il peut jouer excentré gauche ou droite. Il est très efficace devant les buts’’, a témoigné un chroniqueur sportif à Diourbel Dame Fadel Mbaye

CTS/SK/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…