Péril plastique: le dynamisme des acteurs communautaires de Ndiébène Gandiol, salué
Péril plastique: le dynamisme des acteurs communautaires de Ndiébène Gandiol, salué

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis, 27 juin (APS)- Al Hassan Sall, le gouverneur de la région de Saint-Louis a salué vendredi, le dynamisme des acteurs communautaires de Ndiébène Gandiol qui ont pris diverses initiatives tendant à lutter contre le péril plastique par sa transformation.

“Je félicite les jeunes, les femmes, l’ensemble des acteurs communautaires qui vivent le thème au quotidien et sont même en avance à travers des initiatives louables”, a dit M. Sall.

Il intervenait à l’occasion de la cérémonie célébrant en décalage du fait de sa proximité avec la tabaski la journée mondiale de l’environnement commémorée le 5 juin dernier.

Le thème choisi à Saint-Louis est axé sur la lutte contre le plastique pour laquelle Ndiébène Gandiol compte divers acteurs orientés dans la lutte contre le péril plastique.

Le gouverneur a salué “ces initiatives d’acteurs communautaires qui collectent, transforment et commercialisent le plastique gagnant ainsi leur vie”.

La cérémonie s’est tenue d’ailleurs chez l’un d’entre eux Mamadou Dia, un ancien émigré qui avait rallié les îles Canaries à bord d’une pirogue. De retour dans son terroir, il s’investit dans la promotion de la biodiversité.

M. Sall qui a été interpellé par les différents intervenants dont le maire Ndiaga Fall sur la nécessité d’accompagner ces initiatives communautaires, a promis de saisir qui de droit pour cela.

Khadim Niasse, directeur régional de l’Environnement et des Etablissements classés a affirmé que l’organisation de cette journée vient encourager les initiatives des acteurs communautaires du Ndiébène Gandiol en termes de recyclage et de valorisation des déchets plastiques.

Mamadou Dia, promoteur du centre “Tabax Nité” qui a abrité cet événement, a aussi  rappelé ses diverses actions en faveur de la promotion de la biodiversité.

Il s’est dit content du déplacement du gouverneur sur son site où, tout a été construit en bio.

“Les aliments que nous produisons et que nous essayons de consommer sont des aliments qui sont dans un processus d’agroécologie”, a dit M. Dia qui a lancé depuis des années, une unité de recyclage de plastique.

“Toutes les constructions que nous avons faites sont en bioconstruction”, a-t-il encore souligné, souhaitant que son exemple inspire les jeunes sénégalais et au-delà des africains.

Plusieurs acteurs communautaires orientés dans le domaine de la promotion de l’environnement ont été récompensés à l’issue de cette cérémonie.

AMD/ASB/MK/SBS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use