Ziguinchor, 7 déc (APS) – Sept communes de la région de Sédhiou ont signé, mercredi à Ziguinchor (sud), des accords de financement d’un montant de 280 millions de francs CFA, avec le projet de développement économique de la Casamance (PDEC), a constaté l’APS.

”Cette signature de convention avec les sept maires de la région de Sédhiou s’inscrit dans les activités de la composante 1 du projet de développement économique de la Casamance (PDEC) qui est la gouvernance des collectivités territoriales”, a expliqué, mercredi, à des journalistes, le coordonnateur du PDEC, Youssouf Badji.

Il a rappelé que cette première composante du PDEC vise à favoriser le dialogue social au sein des collectivités territoriales.

 

Le PDEC a également une composante qui s’occupe des pistes de production et une autre qui s’occupe du financement et de l’assistance technique des initiatives économiques des populations, a ajouté Youssouf Badji.

”Les 280 millions de francs Cfa vont servir à financer des salles de classe, des infrastructures sanitaires, des compléments de travaux tels des murs de clôture et des toilettes”, a expliqué le coordonnateur du PDEC, faisant savoir que le début des travaux est prévu à partir du mois d’avril.

Chaque collectivité territoriale signataire recevra 40 millions de francs CFA.

Elles ont la possibilité d’avoir d’autres financements jusqu’à un concours 91,7 millions de francs CFA, a fait savoir M. Badji.

”C’est est un projet très important. (…) Pour la commune de Samine, nous avons ciblé comme composantes l’électrification “, a dit maire Lamine Mané.

”Ce projet est profitable à nos différentes communes. Avec ces 40 millions de francs CFA reçus, nous avons décidé de clôturer l’école de Diendé et réaliser quelques salles de classe”, a réagi le maire de la commune de Diendé, Boura Cissé.

Selon le coordonnateur du PDEC, dans les jours à venir, une nouvelle convention sera signée avec des communes de Kolda et Ziguinchor.

 

MNF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…