Dakar, 4 juillet (APS) – La France salue ‘’la solidité de la longue tradition démocratique” du Sénégal suite à la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter à la présidentielle de 2024.

‘’Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique’’, a ainsi commenté François Delmas, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un court communiqué, publié ce mardi.

Dans un discours à la nation retransmis, lundi, sur la télévision publique, le président sénégalais a annoncé sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle.

‘’Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024’’, a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur la télévision publique.

”Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence’’, a-t-il notamment dit, estimant avoir pris une ‘’décision longuement et mûrement réfléchie (…) de ne pas être candidat” à la prochaine élection prévue le 25 février 2024.

Le Sénégal et la France entretiennent des relations particulières, Dakar ayant été l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF).

Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Sénégal a connu quatre présidents qui ont accédé pacifiquement au pouvoir: Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SANTE / A Genève, Docteur Ibrahima Sy présente les innovations mises en œuvre par le Sénégal

Genève 27 mai (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Ibrahi…