Dakar, 4 juillet (APS) – La France salue ‘’la solidité de la longue tradition démocratique » du Sénégal suite à la décision du président Macky Sall de ne pas se présenter à la présidentielle de 2024. ‘’Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique’’, a ainsi commenté François Delmas, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un court communiqué, publié ce mardi. Dans un discours à la nation retransmis, lundi, sur la télévision publique, le président sénégalais a annoncé sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle. ‘’Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024’’, a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur la télévision publique. »Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence’’, a-t-il notamment dit, estimant avoir pris une ‘’décision longuement et mûrement réfléchie (…) de ne pas être candidat » à la prochaine élection prévue le 25 février 2024. Le Sénégal et la France entretiennent des relations particulières, Dakar ayant été l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF). Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Sénégal a connu quatre présidents qui ont accédé pacifiquement au pouvoir: Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. ABB/OID
AFRIQUE-RDC-CRISE / Réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme sur la situation de l’ONU au nord-kivu, vendredi
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
AFRIQUE-RDC-CRISE / Réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme sur la situation de l’ONU au nord-kivu, vendredi
SENEGAL-ECONOMIE / Matam : plaidoyer pour la participation des jeunes au processus d’élaboration du budget local
MONDE-USA-COOPERATION-ENJEUX / Administrateur intérimaire de l’USAID, Marco Rubio annonce une « éventuelle réorganisation de l’agence »