SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 31 mars (APS) – L’équipe nationale des moins de 17 ans du Sénégal vise une victoire mardi pour son match contre la Gambie, afin de faire une bonne entrée dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, qui se joue au Maroc, a indiqué son sélectionneur, Pape Ibrahima Diouf (PIF).
”Nous jouerons notre match d’entrée demain contre la Gambie. Nous sommes prêts à jouer ce match contre nos voisins gambiens. Ça sera un match d’ouverture qui va durer 90 mn, qu’on va jouer dans les règles de l’art. Nous souhaiterions remporter ce premier match pour bien entrer dans ce tournoi”, a-t-il dit en conférence d’avant match.
Le Sénégal, champion en titre, va retrouver la Gambie au stade El Abdi, mardi à 14 heures, tandis que la Somalie affrontera la Tunisie.
Le technicien sénégalais signale que le staff technique a invité ses joueurs à faire tout pour écrire leurs noms dans les annales du football sénégalais, en évitant de ‘’dormir” sur leurs lauriers.
”On leur a demandé d’éviter de croire qu’ils sont les champions d’Afrique. Ils ne sont pas encore des champions d’Afrique (…). Ils doivent écrire leur propre histoire en remportant ce trophée. Notre premier objectif, c’est de remporter le match de demain et ensuite qualifier notre pays en Coupe du Monde ”, a souligné l’ancien entraîneur de l’équipe nationale U15.
Il a toutefois reconnu que la confrontation entre les Lionceaux et les ”Baby scorpions” ne sera pas facile.
”Nous voulons représenter dignement le Sénégal partout. Ça ne sera pas facile. Nous essayons tout le temps de positiver la pression. Nous essayerons toujours de gagner dans les règles de l’art, de respecter l’adversaire et de jouer sérieusement nos chances en allant jusqu’au bout de cette compétition”, a-t-il dit.
Il a averti que la Gambie viendra avec un esprit ”revanchard” après à la défaite concédée lors du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines de football (UFOA/A).
”Ça sera un match très serré. Nous allons suer, nous sommes prêts à laisser nous trippes sur le terrain s’il le faut pour gagner ce match. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers. Moi, je ne suis pas champion d’Afrique. C’est Serigne Saliou Dia [son prédécesseur] qui est le champion d’Afrique ”, a rappelé le sélectionneur des Lionceaux.
Le Maroc, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (CAN U17), a fait une bonne entrée en matière en dominant largement (5-0) l’Ouganda, dimanche soir, en match d’ouverture de cette compétition.
BHC/FKS/ASG