SENEGAL-SANTE-POINT
Pété, 25 avr (APS) – La rétention des données sanitaires causée par un mouvement d’humeur de syndicalistes ne permet pas, en ce moment de fournir avec précision un taux de prévalence du paludisme, dans le district sanitaire de Pété, dans le département de Podor, a-t-on appris du médecin-chef, Dr Mamadou Ndiaye.
‘’La rétention des données avec le mouvement d’humeur des syndicats de la Santé ne permet pas à ce moment de fournir avec précision un taux de prévalence du paludisme. Il est cependant jugé faible grâce à des stratégies efficaces dans la prise en charge des malades’’, a-t-il dit.
Dans un entretien avec l’APS, dans le cadre de la célébration ce vendredi 25 avril de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le médecin-chef du district sanitaire de Pété a signalé que les cas détectés ne peuvent pas dépasser un pour mille par habitants.
Dans le cadre de la prévention, Dr Ndiaye renseigne qu’elle se fait avec des activités de sensibilisation sur la maladie lors des journées de mobilisation sociale menées par des Infirmiers chefs de postes appuyés par des acteurs communautaires.
‘’Parmi nos actions, nous donnons gratuitement les moustiquaires imprégnées et des insecticides subventionnés par l’Etat pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes’’, a-t-il fait savoir.
Des investigations domiciliaires pour chaque cas de paludisme sont également faits, a-t-il ajouté.
Le district sanitaire de Pété est composé de 4 centres de Santé et de 32 postes de santé.
AHD/AT/ASB/SKS