Dakar, 24 mai (APS) – Cent trois sites accueillant des ouvrages de lutte contre les inondations dans 75 communes ont été visités par les autorités étatiques dans le cadre de la campagne nationale de prévention des inondations dénommée ”Wajaal nawett” 2023, a appris l’APS de source officielle, mardi.

”Cette campagne a permis à ce jour de visiter 103 sites abritant la réalisation d’ouvrages de lutte contre les inondations et répartis sur 75 communes ‘’, a dit le ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop.

Il s’exprimait au cours d’un conseil interministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations 2023 et présidé par le Premier ministre, Amadou Bâ.

Il précise que ‘’ces sites se trouvent dans les régions de Dakar, Thiès, Fatick, Louga, Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda, Kaffrine et Sédhiou’’.

Il s’est réjoui de l’organisation par ses services de cette campagne qui, selon lui, a permis également de constater, auprès des populations de ces communes, ‘’l’immense espoir suscité’’ par ces ouvrages de lutte contre les inondations en cours de réalisation. Elle a aussi permis d’évaluer l’ampleur des préoccupations et sollicitations des populations dans la lutte contre les inondations.

‘’Dans cette perspective, dit-il, il semble alors nécessaire d’apporter plus de célérité, dans les mesures conservatoires de lutte contre les inondations.’’

Il a appelé à recruter et former des volontaires dans les localités impactées par les inondations pour booster la mobilisation des populations à la base dans la lutte contre les inondations. Il a aussi suggéré de ‘’dérouler une vaste campagne de mobilisation et de présentation des acquis des programmes en cours, dans la lutte contre les inondations’’.

Il préconise également de ‘’sensibiliser la population sur la nécessité d’adopter des attitudes citoyennes dans la lutte et la gestion des inondations’’.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a pris part au conseil interministériel au côté d’autres membres du gouvernement concernés par la gestion et la prévention des inondations à Dakar et dans les régions.

Lancée le 17 janvier 2023, la campagne ”Wajaal nawett” vise à évaluer les points faibles relatifs à l’implication des populations, à adopter la prévention des inondations aux réalités des collectivités territoriales et faire le suivi et l’évaluation des programmes de lutte contre les inondations de l’Etat.

AB/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis

Saint-Louis, 19 avr (APS) – Les qualités requises chez un sportif de haut niveau, ont été …