Oussouye, 19 fév (APS) – Des femmes du département d’Oussouye (sud) ont bouclé, mercredi, une session de formation aux techniques de fabrication de lait de corps, de shampoing pour cheveux et de détergents à base de plantes médicinales.

Cette session de formation d’un mois avait pour objectif de promouvoir l’autonomie des femmes bénéficiaires, ont expliqué ses initiatrices, les sœurs de l’institut Saint-Joseph.

La cérémonie de présentation des réalisations de ces femmes s’est déroulée au centre de formation « Koukangoumé ».

Selon le consultant-économiste, Joseph Diatta, membre du groupe de formateurs, « au-delà des savons, ces femmes ont pu fabriquer un lait de corps ou pommade, un shampoing pour cheveux à partir des feuilles de citron et d’eucalyptus ».

« Cette formation offre la possibilité aux femmes de devenir meilleures dans la fabrication de produits locaux. La transformation de ces nombreux produits va concourir à la protection de la biodiversité et la valorisation de ressources naturelles », a expliqué M. Diatta.

Il a ajouté que cette formation offerte aux femmes va être plus tard bénéfique à leurs filles.

« Elles pourront trouver de l’emploi sur place au lieu de migrer à Dakar à la recherche d’emploi. Elles peuvent bénéficier de l’expertise de leurs mamans. Dans le cadre de cette formation, il y a eu de la rigueur dans tout le processus de fabrication de ces produits », a indiqué Joseph Diatta, précisant que le processus de fabrication peut durer toute une journée.

Berthe Adelaïde Diatta, qui a bénéficié de la formation et de cette expertise locale, a exprimé toute sa fierté de faire partie de cette cohorte.

« Les populations peuvent désormais utiliser ces produits dans leurs différentes tâches ménagères et pour se laver », a dit cette habitante de la commune de Mlomp, dans le département d’Oussouye.

« Grâce à ce que nous avons appris, nous mettons du savon, du gel et autres produits de bonne qualité à la disposition de nos concitoyens. Aujourd’hui, nous appelons les uns et les autres, surtout les filles, à utiliser nos savons naturels pour leurs toilettes. Elles doivent arrêter l’utilisation des produits de dépigmentantation, qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur leur santé », a-t-elle signalé.

MNF/OID/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / IA : un chercheur préconise d’’’asseoir les bases de la logique et des mathématiques’’ dès le primaire et le secondaire

Dakar, 20 fev (APS) – Les programmes des cycles primaire et secondaire doivent évolu…