SENEGAL-CULTURE
Oussouye, 1er oct (APS) – Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a salué, mardi, la portée culturelle, sociale et symbolique du ”Humeubeul”, la fête du Roi, réaffirmant la volonté de l’Etat de faire du patrimoine culturel un levier central de la construction nationale.
“Vous êtes une référence dans le Kassa, un pilier, un repère, le signe constant de la permanence des valeurs et de la fidélité à soi”, a déclaré le ministre de la Culture s’adressant au Roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou.
Amadou Ba s’exprimait lors de la cérémonie officielle de l’édition 2025 du ”Humeubeul”, la fête du roi d’Oussouye.
Le ministre a mis en avant l’importance de cet évènement qu’il a défini comme “un projet renouvelé de vie, la confirmation d’un pacte communautaire autour de Sa Majesté pour maintenir l’unité, la solidarité et la paix”.
Il a également évoqué la dimension spirituelle de la cérémonie qui, selon lui, “s’exprime à travers un élan œcuménique de prières pour la paix et la prospérité”.
Dans une allocution empreinte d’hommage et de reconnaissance, le ministre a insisté sur le rôle moteur des autorités coutumières et religieuses dans la mise en œuvre de la vision stratégique “Sénégal 2050”, référentiel unique des politiques publiques du pays.
“Cette approche souveraine n’est ni autarcie, ni exclusion, mais une claire conscience de notre identité et de nos aspirations collectives”, a-t-il affirmé.
Le ministre a par ailleurs salué la richesse des expressions culturelles: danses, chants, parures, qui traduisent, selon lui, un attachement profond au terroir et un esprit de créativité féconde.
“Nous sommes en pleine célébration d’un patrimoine ancien, mais toujours vivant”, a-t-il déclaré, promettant l’engagement de l’Etat à œuvrer à sa sauvegarde et à sa valorisation.

Amadou Ba a conclu son intervention en rendant un vibrant hommage à Sa Majesté, à la communauté du Kassa, ainsi qu’à tous les acteurs sociaux et culturels mobilisés pour cette célébration, symbole de vitalité, d’unité et d’héritage.
Des populations venues des localités du Kassa, comme Kahinda, Oukout, Boukitingo, Carounate et Mlomp prennent part à cet évènement phare, sous la direction du roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou.
La fête du roi d’Oussouye comporte trois volets: traditionnel, religieux et culturel.
Le ”Humeubeul” dure 18 jours, dont 15 jours dédiés aux prières à l’intérieur du bois sacré. ‘’Les trois autres jours sont réservés à la phase culturelle’’, a expliqué à l’APS Souleymane Diédhiou, chargé de communication du Roi d’Oussouye.
Un des événements phares des festivités du ”Humeubeul” est le ”Ekonkone’’, une danse guerrière pendant laquelle les jeunes hommes du royaume montrent leur bravoure.
Cette année, pendant trois jours, des séances de lutte traditionnelle aussi bien pour les garçons que pour les filles vont rythmer la fête.
Dix-septième roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou a été intronisé le 17 janvier 2000.

MNF/OID/SBS/FKS

