SENEGAL-GOUVERNEMENT
Dakar, 17 juil (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé aux ministres concernés par les assises sectorielles d’élaborer un plan à l’aide duquel ils vont mettre en œuvre les recommandations faites lors de ces concertations.
‘’Le Premier ministre a rappelé les […] consultations nationales de grande envergure [déjà] organisées (les assises de la justice, les états généraux de l’industrie, le dialogue national sur le système politique, etc.) et a demandé de traduire les recommandations issues de ces travaux en actions concrètes, assorties d’un calendrier clair et des mécanismes de suivi-évaluation permettant d’en mesurer les progrès’’, est-il écrit dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.
Il a demandé aussi aux ministres concernés de ‘’formuler un plan opérationnel de mise en œuvre des recommandations issues de leurs assises respectives, avec des échéanciers précis’’.
Ousmane Sonko leur recommande de ‘’soumettre un rapport de suivi trimestriel faisant état de l’avancement des actions engagées, des résultats obtenus et, le cas échéant, des difficultés rencontrées’’.
Le Premier ministre a rappelé, lors du Conseil des ministres, avoir demandé aux membres du gouvernement d’être plus rapides dans le traitement de leurs dossiers, lors d’une réunion gouvernementale qui a eu lieu lundi dernier.
Cette rencontre était consacrée au ‘’pilotage’’ de l’agenda ‘’Sénégal 2050’’, le programme de développement du pays.
‘’Je vais être clair : nous entrons dans une phase où chaque blocage aura un responsable identifié, chaque projet un échéancier précis, et chaque ministre une feuille de route claire, suivie et évaluée’’, avait soutenu M. Sonko.
Ousmane Sonko avait insisté sur la ‘’parole de l’État’’, qu’il faut ‘’traduire en actes, avec méthode, exigence et efficacité’’.
HK/ESF