Dakar, 1er oct (APS) – Le président de la République a appelé dimanche, dans le cadre d”’Octobre rose”, à ”parler ouvertement” du cancer du sein, à soutenir les malades avant de sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce et la recherche pour ”trouver des traitements plus efficaces”.

”Parlons ouvertement du cancer du sein, brisons les tabous et les stigmates qui peuvent l’entourer. N’oublions pas non plus de soutenir celles qui sont déjà en lutte contre le cancer”, a écrit le chef de l’Etat dans son tweet publié dimanche sur le réseau X (ancien twitteur).

”En ce début du mois d’octobre, nous célébrons une cause qui nous est chère #OctobreRose2023, le mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein. C’est donc pour nous l’occasion de sensibiliser davantage à l’importance du dépistage précoce et encourager la recherche pour trouver des traitements plus efficaces”, a souligné Macky Sall.

Il a invité, à poursuivre, ”ensemble”, ”toute l’année cet élan de solidarité qui sauve des vies et soulage des souffrances”.

Selon le président de la République, ”le gouvernement du Sénégal est dans cette dynamique et relativement à la disponibilité de la radiothérapie, quatre (04) appareils ont été installés dans les structures sanitaires publiques, dont un à l’hôpital Cheikhoul Khadim de Touba”.

Aussi, a-t-il noté, ”ce dispositif est accompagné par l’allocation d’une subvention de 75 % des frais pour renforcer la protection sociale”, ce qui ”permet actuellement aux malades de payer les séances à cent cinquante mille au lieu d’un million de francs Cfa”.

Pour ”une soutenabilité et un accès durable”, Macky Sall a exhorté ”les populations à plus d’adhésion dans les mutuelles de santé au nom de la solidarité agissante”.

Il a relevé que ”le développement de l’offre de services n’est pas en reste avec la réhabilitation des structures de base (centres de santé, postes de santé, laboratoires), la construction de nouveaux hôpitaux de référence avec des équipements aux normes standard et la construction du centre national d’oncologie de Diamniadio qui est un pôle d’excellence pour la prévention et la prise en charge des différentes formes de cancer”.

”Tous ensemble, engageons nous dans la prévention de ce fléau qui touche nos épouses, nos sœurs, nos mamans, nos amies. Encourageons-les à aller faire le dépistage”, a lancé le chef de l’Etat.

SKS/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …