SENEGAL-NUMERIQUE-SOCIAL
Dakar, 23 juin (APS)– Le directeur général de la Sonatel a annoncé, lundi, le lancement officiel d’Oasis Natale, une initiative de la Fondation Sonatel visant à transformer les villages en pôles de résilience et de développement durable à travers l’accès aux services sociaux de base, l’inclusion financière et la protection de l’environnement.
”Je suis particulièrement fier de vous annoncer le lancement d’un nouveau programme, Oasis Natale, une initiative de la Fondation Sonatel au service du développement durable et de l’équité territoriale’’, a déclaré Sékou Dramé.
”Ce n’est pas simplement un projet, mais un modèle d’espoir, de dignité et de propriété partagée”, a affirmé M. Dramé lors de la présentation du rapport RSE 2024 du groupe de télécommunication, soulignant la portée inclusive et territoriale de cette initiative.
Il a annoncé l’inauguration du premier site Oasis le 30 juin prochain dans la région de Saint-Louis, en présence du gouverneur et d’une délégation de Sonatel conduite par sa directrice générale adjointe.
Le directeur général a également rappelé que la RSE, loin d’être un simple exercice de communication, est ‘’une invitation à la collaboration”.
Il a salué l’engagement des équipes et des partenaires de Sonatel dans la mise en œuvre d’un numérique porteur de progrès partagé.
”Chaque innovation est une opportunité, chaque jour une nouvelle page de progrès pour tous les Sénégalais”, a-t-il lancé.
Présent à la cérémonie, Mame Mory Diagne, conseiller technique au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, a salué ‘’l’engagement exemplaire ‘’ de Sonatel en matière de Responsabilité sociétale, citant ses nombreuses certifications comme gage de qualité.
Il a invité l’entreprise à formaliser une collaboration renforcée avec les structures étatiques, notamment dans le cadre des éco-villages, dont le concept rejoint les objectifs du programme Oasis Natale.
”Ces certifications, difficiles à obtenir, illustrent la rigueur et l’investissement de Sonatel dans des projets à forte valeur sociale et environnementale”, a-t-il ajouté, soulignant la pertinence d’initiatives comme les Marmites du cœur menées avec des anciens sportifs comme Alassane Ndour.
La cérémonie a également été marquée par les interventions de représentants ministériels et institutionnels, dont Aïda Mbodji, déléguée générale de la DER-FJ, marraine de l’événement.
Elle a salué les engagements de Sonatel, soulignant ‘’l’exemplarité d’une démarche inclusive, alignée avec les priorités nationales en matière de développement durable et d’équité territoriale”.
AN/OID/SBS