“Fatick, 21 déc (APS) – La région de Fatick “se porte très bien” sur le plan de la nutrition des enfants âgés de 0 à 2 ans, a laissé entendre, mercredi, le responsable du bureau régional du conseil national de développement de la nutrition des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine, Alioune Badara Fall.

“En terme d’indicateurs, nous avons l’insuffisance pondérale qui concerne les enfants 0 à 2 ans qui est à moins de 2% dans la région. On peut dire que la région se porte très bien”, a-t-il dit.

M. Fall intervenait lors d’une réunion consacrée à la revue du plan stratégique multisectorielle nutrition élaboré en 2018 pour une durée de cinq ans.

“Pour la couverture des enfants de 0 à 23 mois qui sont une partie de notre cible, nous avons pu couvrir 31.500 enfants sur un objectif global de 48.000 enfants. Ce qui tourne autour de 65%”, a-t-il indiqué.

Concernant le dépistage actif de la malnutrition qui touche les enfants de 6 à 59 mois, le bureau régional a enrôlé 127.000 enfants dans la région sur un objectif de 171.000 enfants, soit un taux de couverture de 75%, a-t-il poursuivi.

Alioune Badara Fall a rappelé qu’un plan stratégique multisectoriel d’une durée de 5 ans avec cinq objectifs a été élaboré pour maintenir le taux de nutrition et de malnutrition à moins de 5 % et l’insuffisance pondérale à moins de 10 %. A cet effet, a-t-il signalé, des sites de nutrition sont installés et d’autres ouverts sur place.

“De nouvelles collectivités locales ont également été enrôlées pour toucher le plus d’enfants possibles”, a-t-il ajouté.

Le responsable du bureau régional du conseil national de développement de la nutrition a également expliqué que dans l’optique d’assurer une “situation acceptable ” dans la région, 360 ménages vulnérables ont bénéficié d’un appui financier à hauteur de 160.000 francs CFA par ménage, ce qui fait un budget de 58 millions FCFA.

“Nous avons aussi développé des initiatives communautaires à travers la mise en place de 3.000 petits ruminants ou de volaille placés dans les ménages entre 2022 et 2023”, a-t-il ajouté.

SDI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT / La DER octroie un financement de près de 32 millions à 104 artisans bijoutiers

Dakar, 21 fev (APS) – Au total, cent quatre artisans bijoutiers ont bénéficié, mercr…