SENEGAL-EDUCATION-NEGOCIATIONS


‘’Nous ne voulons pas être les otages de ces conflits’’, déclare la représentante des élèves

SENEGAL-EDUCATION-NEGOCIATIONS

Dakar, 27 fév (APS) – La représentante des élèves du Sénégal aux négociations entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales a mis en garde les partenaires sociaux, jeudi, à Dakar, contre ce qu’elle considère comme une prise d’otage menée contre les apprenants.

‘’Nous ne voulons pas être les otages de ces conflits. Nous comprenons les revendications des enseignants. Nous voulons apprendre, nous avons le droit d’apprendre’’, a-t-elle déclaré en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, des représentants de syndicats de divers secteurs d’activité (santé, éducation, etc.) et du secteur privé.

‘’Nous souffrons de l’angoisse lorsque les grèves s’enchaînent’’, a dit Awa Fall Kane, ajoutant : ‘’Nous rêvons d’une école stable. Nous ne voulons plus que la qualité de nos formations dépende des grèves.’’

Elle a relevé des difficultés auxquelles les élèves et les enseignants sont confrontés.

‘’Donnons à l’éducation la place qu’elle mérite’’, a ajouté la porte-parole des élèves du Sénégal, estimant que le système éducatif souffre d’un ‘’manque d’infrastructures et de manuels scolaires’’.

Awa Fall Kane ajoute qu’‘’un pays qui veut se développer se dote d’infrastructures’’ et s’attèle à la résolution des problèmes ‘’avant qu’ils ne deviennent des crises’’, une allusion faite aux récurrentes divergences entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement.

Adama Kébé Sow, le représentant des étudiants, a invité les autorités de définir un ‘’cadre approprié’’ pour la prise en charge des préoccupations des étudiants.

‘’Il est impératif d’organiser une séance dédiée aux étudiants (une concertation entre les étudiants et le gouvernement). Sans un dialogue sincère et structuré, il ne peut pas y avoir de paix’’, a-t-il dit.

La rencontre du gouvernement avec le patronat et les syndicats de travailleurs doit aboutir à ‘’un dialogue constructif et permanent’’ et à ‘’un pacte de stabilité sociale’’, a dit le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall.

‘’Nous sommes là pour discuter de ce qu’il faudra faire pour aboutir à un dialogue constructif et permanent, pour aller vers un pacte de stabilité sociale’’, a affirmé M. Fall au début de cette rencontre tripartite présidée par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

‘’Il convient d’entamer des discussions pour arriver à un nouveau pacte de stabilité sociale’’, a-t-il ajouté.

La concertation de ce jour marque ‘’le point de départ d’un dialogue constructif, basé sur la vérité’’, un dialogue ‘’qui puisse permettre de mettre en œuvre l’agenda ‘Sénégal 2050’’’, le programme de développement du gouvernement, a poursuivi Abass Fall.

NSS/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use