Nioro du Rip: une boutique de poisson inaugurée à Saboya
Nioro du Rip: une boutique de poisson inaugurée à Saboya

SENEGAL-PECHE-INFRASTRUCTURES

Saboya (Nioro du Rip), 9 juil (APS) – Le directeur de cabinet du ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Mamadou Goudiaby, a procédé mercredi, à l’inauguration d’une boutique de poisson à Saboya, une localité du département de Nioro du Rip  (centre), a constaté l’APS.

Il a également remis  deux pirogues à fibre de verre motorisées, entre autres équipements, dont une mini centrale solaire, aux acteurs de la pêche continentale de Saboya.

Cette initiative de la Direction de la pêche continentale entre dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement. Elle ”vise une meilleure visibilité des réalisations de l’Etat entrant dans l’amélioration de la disponibilité des  produits halieutiques de bonne qualité nutritionnelle et sanitaire de qualité au niveau des localités enclavées et le renforcement des capacités de distribution des femmes de la chaîne de valeur pêche et aquaculture”.

‘’Nous estimons qu’à l’image de l’ensemble des pays du monde, les captures de la pêche maritime, au Sénégal, en particulier, sont dans une tendance baissière alors que les statistiques de la pêche continentale montrent une tendance haussière”, a relevé Mamadou Goudiaby.

Il soutient que ”c’était le contraire chez nous où ce sont les captures de la pêche maritime qui étaient relativement abondantes, tandis que celles de la pêche continentale sont timides”.

Nioro du Rip: une boutique de poisson inaugurée à Saboya

Selon lui, ”cette infrastructure et ces équipements remis aux acteurs de la pêche continentale montrent que le ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires veut développer la pêche au niveau continental pour que ses captures puissent, demain, remplacer celles de la pêche maritime qui sont à la baisse”.

‘’Nous voulons que les captures de la pêche continentale soient à la hausse pour couvrir les besoins en souveraineté alimentaire aux niveaux local, régional voire national. Et ce que Saboya fait, vous verrez que d’autres localités le feront et ce sera, au niveau national, une contribution assez significative pour renverser la tendance’’, a promis Mamadou Goudiaby.

Ace propos, renseigne-t-il, le ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires travaille sur un programme de sauvegarde du potentiel halieutique du Sénégal, en veillant à la surveillance et à l’utilisation de bons engins de pêche.

‘’Dans le code de la pêche, il y a des interdictions sur la taille des captures des poissons, des crevettes et même des huîtres. Il y a des tailles qui sont définies dans la réglementation et les populations doivent les respecter, pour permettre aux individus de pouvoir se reproduire et de pouvoir se renouveler’’, a indiqué le directeur de cabinet.

A Saboya, qui présente d’énormes potentialités halieutiques et ostréicoles, il a insisté sur la nécessité de promouvoir la qualité sanitaire de ces produits halieutiques avec une bonne conservation.

Nioro du Rip: une boutique de poisson inaugurée à Saboya

Nioro du Rip: une boutique de poisson inaugurée à Saboya

ADE/SBS/ASB/OID