Nioro du Rip, 6 août (APS) – Plus d’un million de plants ont été produits en pépinière par le service départemental des Eaux et forêts de Nioro du Rip (centre) en vue d’ assurer, cette année, une bonne campagne de reboisement, a indiqué le chef de ce service, le capitaine François Dièye.

 »Les pépinières du service des Eaux et forêts du département de Nioro du Rip  ont produit 1 469 000 plants, soit plus d’un million de plants de diverses espèces pour assurer une bonne campagne de reboisement », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des journalistes en marge d’une visite de terrain effectuée à travers les différentes pépinières du département  et de l’arrondissement de Koumbal,  où la production de plants est très importante.

‘’La seule pépinière qui est au niveau de Nioro du Rip, d’une superficie de trois hectares, avec tous les dispositifs de planches et de système d’adduction d’eau, parvient à produire jusqu’à 500 mille plants. Mais sur l’ensemble des pépinières du département, cette année, on est à 1 469 000 plants à travers 71 pépinières pour 41 espèces’’, a-t-il indiqué.

Le capitaine Dièye a relevé que les plants d’arbres à usage médicinal qu’alimentaire font partie des différentes espèces produites par les différentes pépinières de ce département.

 » Ces plants-là produits dans nos pépinières répondent aux types d’ arbres recherchés par les populations, lesquelles  viendront s’approvisionner,  en plants pour les besoins de leurs activités de reboisement.

Il a signalé que le secteur des Eaux et forêts du département de Nioro du Rip travaillent en partenariat avec des projets dont ‘’Trees for the Future’’ et ‘’Sama Mbey’’ , dans le cadre de ses activités de production de plants.

Il a félicité les jeunes recrutés dans le cadre du programme   »Xëyu ndaw ñi » qui ont ‘’largement’’ contribué à la ‘’forte production’’ de plants en pépinière au niveau de cette zone.

‘’Ce programme a été d’un apport très important dans le cadre de la production de plants au niveau du département de Nioro du Rip », a-t-il relevé, rappelant qu’ avant son arrivée, les productions annuelles tournaient autour de 100 mille plants.

 »Donc, si, aujourd’hui, on arrive à une production de plus d’un million de plants, la contribution de ce programme et l’appui en matériel,  ont été très importants ’’, a-t-il fait savoir, ajoutant que de telles initiatives ont permis de planter des arbres, tout au long de la route nationale, sur la trans-gambienne, au niveau de la ville de Nioro du Rip.

Le service départemental des Eaux et forêts de Nioro du Rip a en plus des éléments du programme , »Xëyu ndaw ñi »  enregistré,  cette année, l’implication d’un groupement de femmes de 14 membres, dans la production de plants en pépinière.

Le Sénégal commémore ce dimanche la  40ème édition de la journée nationale de l’Arbre prévue, autour du thème  : ‘’Un citoyen, un arbre, pour des villes durables’’, accompagné d’un slogan, ‘’Plantons ensemble, un devoir pour tous’’.

La cérémonie officielle nationale est prévue au jardin botanique du parc zoologique de Hann.

 

ADE/AB/AKS

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DROGUES / Les Douanes de Koungheul saissent 235 kg de cocaïne

Koungheul, 25 nov (APS) – Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul o…