Taïba Niassène, (Nioro) 30 jan (APS) – Au total, 920 patients ont été consultés gratuitement à travers le dispositif sanitaire mis en place par Baye assistance médicale (BAM), lors de l’édition 2024 du ”gamou” de Taïba Niassène (centre), un évènement religieux qui commémore la naissance de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass dit Baye (1900-1975), a-t-on appris, du docteur Mamba Guirassy Diop, secrétaire exécutif de ladite structure.

”Nous avons consulté 920 patients. Seulement, nous sommes confrontés à une rupture de médicaments surtout ceux destinés au traitement de l’hypertension artérielle et de l’ulcère. Nous avons également un problème de gants, un produit qui manque au niveau de la Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) de Kaolack’’, a dit lundi M. Diop, secrétaire exécutif de Baye assistance médicale, un des maillons du dispositif  de prise en charge sanitaire de cet événement religieux. 

Cette association, qui regroupe des disciples du fondateur de la cité religieuse de Médina Baye,  a mobilisé cette année, ‘’plus de 85 spécialistes dont 51 médecins, 15 pharmaciens, 12 infirmiers, 5 Sages-femmes et un chirurgien-dentiste’’ permettant ainsi d’obtenir un ‘’résultat satisfaisant’’ dans la prise en charge médicale des pèlerins’’, a indiqué son secrétaire exécutif, exprimant sa satisfaction des résultats obtenus grâce à ce dispositif. 

“Nous sommes  globalement satisfaits puisque les patients étaient nombreux à venir se consulter au niveau des quatre sites érigés’’ a-t-il dit ajoutant que le dispositif sanitaire mis en place a permis à beaucoup de personnes venues des zones reculées ainsi que des populations des villages environnants, de se faire consulter par des spécialistes.

Pour l’édition 2024 du ”gamou” annuel de Taïba Niassène, tenue le samedi 27 janvier,  une valeur de trois millions de francs CFA en médicaments,  a été dégagée par la Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) pour appuyer Baye assistance médicale (BAM).

Taïba Niassène, est une cité religieuse située dans l’arrondissement de Paoskoto, département de Nioro, dans la région de Kaolack (centre).

MBT/ADE/SKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE / L’ISRA célèbre ses 50 ans d’existence et de recherche en novembre prochain (directeur)   

Dakar, 27 fév (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) va …