De l’envoyée spéciale de l’APS, Aïssatou Bâ

Kinshasa, 4 août (APS) – La Directrice du comité international des Neuvièmes Jeux de la francophonie, Zeina Mina, a dressé, vendredi, un bilan satisfaisant après une semaine de compétition.

”Le bilan de ces neuvièmes jeux reste satisfaisant avec un taux de participation de 3535 personnes dont 1819 sportifs et artistes”, a-t-elle déclaré au cours d’un point de presse en ligne

Selon elle, ”ce bilan reste satisfaisant dans la mesure où, il n’est pas loin de celui des huitièmes jeux d’Abidjan tenus en 2017, avec une différence de quelque cent participants près”.

Elle a indiqué que le comité réfléchit sur comment parvenir à une fusion entre les épreuves culturelles et sportives pour les prochains jeux.

Par rapport aux inquiétudes sur la finition des sites devant accueillir ces Jeux, elle a salué ”le miracle congolais” qui a permis de finir la majeure partie des travaux en peu de temps, notamment la piste homologuée pour l’athlétisme.

D’autre part, elle a souligné qu’il n’y a pas eu d’incendie noté aux alentours des sites depuis les débuts de la compétition.

Elle a annoncé que le prochain pays organisateur des 10èmes Jeux de la francophonie sera connu au mois de novembre.

Les neuvièmes Jeux de la francophonie, démarrés le vendredi 28 juillet, prendront finir le 6 août.

AMN/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Championnat régional de Matam : NSFCI s’offre le trophée en battant Kawral Mango

Matam, 20 juil (APS) – L’équipe du centre de formation Noyau sportif football …