SENEGAL-COMMEMORATION-COLLECTIVITES
Tambacounda, 5 avr (APS) – L’association communautaire, Dialiba Boro, a organisé, dans la soirée du dimanche, à Neteboulou, une commune du département de Tambacounda (est), une séance de kankourangs, un rite culturel important dans la culture mandingue, dans le sillage du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, célébrée ce 4 avril.
‘’C’est une culture que nous avons héritée de nos arrières parents. Elle réunit Mandingues, Peuls, et Sarakholés, bref toute la commune de Neteboulou, y compris les villages’’, a déclaré Famara Touré, un des initiateurs de ces activités culturelles.
‘’Depuis plus de soixante ans, cette culture, bien sauvegardée, existe à Neteboulou. Elle dépasse la dimension nationale, et des touristes viennent ici à pour découvrir les démonstrations des kankourangs’’ a-t-il fait savoir.
Famara Touré, initiateur de la manifestation culturelle
A travers cette manifestation culturelle, Famara Touré a invité les jeunes de Neteboulou à s’unir et travailler au côté de collectivités territoriales et des autorités administratives pour le bien de la commune.
Sambou Biyagui, directeur général de la Maison de la presse Babacar-Touré, était le parrain de cet évènement.
‘’On ne peut développer un pays sans donner du crédit à sa culture. Neteboulou est un village culturel, une commune culturelle. A travers ces activités, le Dialiba Boro est en train de perpétuer cette culture’’, s’est-il félicité.
Sambou Biyagui, directeur général de la Maison de la presse Babacar-Touré
Biyagui, qui avait promis lors de sa première tournée nationale, en tant que directeur, de doter Tambacounda d’une Maison de la presse, a annoncé, en marge de cette cérémonie, la pose de la première pierre de cet édifice public qui, a-t-il dit, va également contribuer à la vulgarisation des potentialités culturelles de la région de Tambacounda.
‘’La communication est essentielle dans tout processus. J’avais consacré la première étape de ma tournée nationale à Tambacounda, et j’avais, par la même occasion, promis d’y construire une Maison de la presse. C’est donc à Tambacounda que nous allons, dans les jours à venir, effectuer la pose de la première pierre de cet édifice’’, a-t-il annoncé.
ABD/ABB