Moustapha Guirassy préconise la mise en place d’un “fonds souverain pour l’éducation”
Moustapha Guirassy préconise la mise en place d’un “fonds souverain pour l’éducation”

SENEGAL-EDUCATION-FINANCEMENT

Dakar, 12 déc (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, appelle à la mise en place d’un fonds souverain pour l’éducation nationale, afin de rompre avec la dépendance du secteur vis-à-vis du budget de l’Etat dont les allocations restent insuffisantes.

“On doit avoir un sursaut pour mettre en place un fonds souverain pour l’éducation”, a-t-il dit, jeudi, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour l’examen du budget de son ministère pour l’exercice 2026.

Selon M. Guirassy, ce fonds pourrait être doté de plusieurs milliards, et sera géré à un haut niveau, par la présidence de la République ou la Primature.

Il souligne que de cette manière, le secteur de l’éducation ne dépendrait pas du budget général de l’Etat pour fonctionner.

“Les enfants souffrent. Ça ne peut pas attendre parce que le capital humain est essentiel, il est important”, a soutenu le ministre de l’Education nationale.

À ses yeux, ce sont des pistes de réflexion qu’il faudrait approfondir pour trouver d’autres modes de financement à l’éducation.

Il considère que le Sénégal a “injecté beaucoup de milliards dans l’éducation nationale” sans que les résultats soient au rendez-vous.

Le ministre de l’Education nationale est d’avis que le budget alloué à son département n’est pas suffisant pour satisfaire tous les doléances soulevées par les parlementaires.

“Dans d’autres pays, on ne parle pas d’abri provisoire […] tout simplement parce qu’il y a une prise en charge des rapports au système, des rapports au financement du système éducatif qui sont des rapports aussi de rupture”, a-t-il argué.

Moustapha Guirassy a affirmé que même si le budget de son département ministériel devait connaître une hausse, cela ne suffirait pas pour résoudre les problèmes notés dans le secteur.

“On se rend compte que, de toute évidence, même si on rajoutait encore 100 milliards, ça serait très loin pour régler nos besoins”, a-t-il insisté.

FD/HK/BK