Dakar, 25 juin (APS) – La procédure de candidature pour abriter la Coupe du monde 2030 sera lancée au troisième trimestre de l’année en cours, a annoncé la FIFA, qui a déjà porté son choix sur les États-Unis et l’Indonésie pour la Coupe du monde des clubs 2025 et celle des moins de 17 ans, édition 2023.

Ces décisions ont été communiquées par le Conseil de la FIFA, vendredi, à l’issue d’une réunion tenue en visioconférence depuis le siège de l’instance mondiale à Zurich (Suisse).

La procédure portant sur la candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2030, qui va marquer le centenaire du Mondial masculin, sera soumis à l’approbation du Conseil lors de sa prochaine séance programmée en septembre-octobre prochain, selon un communiqué, lequel précise que le pays hôte sera désigné au cours du quatrième trimestre 2024.

 Les États-Unis seront le premier pays de l’Amérique du Nord et le deuxième du continent américain, après le Brésil en 2000, à accueillir la Coupe du monde des clubs, qui va passer de sept à 32 pays en 2025.

 Le Conseil de la FIFA a également décidé d’attribuer à l’Indonésie l’organisation de la Coupe du monde des moins de 17 ans, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023.

La FIFA avait retiré, en mars dernier, l’organisation de la Coupe du monde des moins de 20 ans à l’Indonésie, en raison du refus de ce pays d’accueillir l’équipe d’Israël, et en avait confié l’organisation de la compétition à l’Argentine (20 mai au 11 juin).  Une édition remportée par l’Uruguay.

Les membres du conseil ont également choisi la Colombie et la République dominicaine respectivement pour abriter la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans et celle des moins de 17 ans en 2024. L’Ouzbékistan a été retenu pour l’organisation de la Coupe du monde de Futsal la même année.

La FIFA a dit qu’elle précisera ultérieurement les dates exactes de la tenue de ces compétitions.

Elle a par ailleurs pris la décision de reporter à février prochain (15-25), la Coupe du monde de beach soccer, initialement prévue du 16-26 novembre 2023 aux Émirats Arabes Unis, comme prévu.

Le prochain congrès de la FIFA se tiendra le 17 mai 2024 à Bangkok, en Thaïlande.

SK/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SECURITE / L’hommage du chef de l’ONU aux casques bleus déployés à travers le monde

Dakar, 28 mai (APS) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu h…