SENEGAL-AGRICULTURE-DEFIS
Dakar, 26 juin (APS) – Le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan, Djibril Diop, a réaffirmé l’engagement de la tutelle de soutenir et coordonner toutes les initiatives structurantes visant à moderniser l’agriculture.
Cette dynamique devrait aider à sécuriser les revenus des producteurs et ainsi asseoir les bases de la souveraineté alimentaire au Sénégal, a-t-il estimé.
‘’Le ministère [de l’Agriculture] demeure pleinement engagé à soutenir et à coordonner ces initiatives structurantes qui contribuent à moderniser notre agriculture, sécuriser les revenus des producteurs et asseoir les bases de notre souveraineté alimentaire’’, a-t-il notamment déclaré.
Le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan présidait, jeudi, les travaux de l’atelier de clôture de la convention liant l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV).
Cette rencontre entrant dans la première phase du projet devrait permettre d’échanger sur le bilan des activités de la convention entre les deux structures, a-t-il indiqué.
Selon lui, ‘’ce programme stratégique réaffirme la volonté forte de l’Etat du Sénégal de bâtir une souveraineté alimentaire inclusive, résiliente et territorialisée, en s’appuyant sur les ressources nationales, en particulier l’eau, la recherche et le savoir-faire paysan’’.
Djibril Diop a magnifié la qualité de la collaboration entretenue depuis plusieurs années, laquelle a permis de consolider les bases d’une transformation agricole structurée, fondée sur la science, l’innovation et la prise en compte des besoins des territoires ruraux.
Des experts, techniciens agricoles et universitaires ont pris part aux travaux de cet atelier tenu dans les locaux de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar.
SG/SMD/ASG