SENEGAL-CULTURE
Mlomp, 2 fév (APS) – La commune de Mlomp (sud) célèbre depuis dimanche son ‘’Kamanguène’’, une fête traditionnelle organisée chaque année à la fin des récoltes pour promouvoir la solidarité communautaire et les valeurs de l’ethnie diola.
Pour le maire de Mlomp, Idrissa Senghor, le ‘’Kamanguène’’ est aussi ‘’une fête d’action de grâce’’, c’est-à-dire la reconnaissance des populations de cette commune envers Dieu.
‘’Selon nos traditions, nous avons le devoir de partager ce que Dieu nous donne’’, a expliqué M. Senghor, ajoutant que cette célébration est, pour les populations, le moment de faire l’aumône, de partager leurs récoltes et de communier avec les membres de la communauté.

À cette fête de trois jours prennent part les habitants de Mlomp et les ressortissants de la commune.
Le ‘’Kamanguène’’ est en même temps le moment de la présentation officielle des nouveaux mariés à la communauté. ‘’Tous ceux qui ont pris femme la même année sont fêtés. Ils se reconnaissent comme les membres d’une même ‘génération’ et conservent ce lien tout au long de leur vie’’, a expliqué Idrissa Senghor.
D’après lui, l’évènement revêt en même temps une forte dimension culturelle et spirituelle.
‘’La culture est ce que nous avons de plus cher. C’est une source de stabilité sociale. C’est à la culture que nous recourons en cas de difficulté’’, a dit M. Senghor.

Le ‘’Kamanguène’’ est aussi un moment de promotion des traditions, de renforcement de la cohésion sociale et de sensibilisation à la protection de la nature, selon le maire de Mlomp.
‘’Nous disposons d’énormes potentialités foncières. Si l’agriculture est modernisée et suffisamment soutenue, nous pouvons atteindre l’autosuffisance et nourrir la région’’, a-t-il dit, affirmant que la promotion de l’agriculture est l’une des dimensions de la fête.
Le préfet d’Oussouye, Maurice Dione, s’est réjoui de la mobilisation des populations de Mlomp pour la célébration du ‘’Kamanguène’’.

‘’Nous sommes présents ici pour le renforcement de la collaboration entre l’État et les communautés culturelles, sociales et religieuses’’, a-t-il dit.
‘’C’est notre rôle d’être à l’écoute des populations et de transmettre leurs préoccupations aux autorités’’, a ajouté M. Dione.
MNF/SKS/SBS/ESF

