Dakar, 6 jan (APS) – L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a invité les jeunes scouts à contribuer au verdissement du nouveau sanctuaire marial de Popenguine, en vue de le protéger et d’améliorer son environnement.

“Chers jeunes, nous venons d’avoir un nouveau sanctuaire à Popenguine. Il est nécessaire que nous nous engagions dans des opérations de reboisement du nouveau sanctuaire”, a-t-il lancé à l’ouverture de la première édition du Forum national des jeunes scouts du Sénégal.

Le nouveau sanctuaire marial de Popenguine, construit sur 20,8 ha, a une capacité d’accueil de 30000 places. Il a été financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 2,5 milliards de FCFA, dans le cadre du projet de modernisation des cités religieuses.

Selon l’archevêque de Dakar, le verdissement de ce sanctuaire “permettra de pouvoir protéger” ce lieu de culte d’améliorer son environnement de ce sanctuaire’’, a-t-il expliqué.

L’amour du scoutisme pour la nature “doit nous parler et nous éduquer”. “Il y a un fonctionnement de la nature. Et l’exemple que le pape nous a donné d’être l’arbre qui, pour grandir, doit enfoncer ses racines dans la terre, me paraît très pédagogique et très pertinent”, a noté le religieux.

L’archevêque de Dakar peut compter sur le ministère de la Jeunesse qui a, dit-il, promis d’engager ses services civiques pour répondre au défi de reboisement lancé aux jeunes scouts.

“Nous allons tout mettre en œuvre pour engager les services du ministère, notamment le Service civique national, pour mener cette campagne Popenguine vert”, a déclaré Alassane Diallo, directeur général de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi.

Les jeunes scouts, de leur côté, ont décidé de répondre favorablement à l’appel de l’évêque.

“Nous allons mettre nos programmes en stand-by en faveur d’un Popenguine vert, pour que Marie reflète la beauté de la nature”, a fait savoir Hyacinthe Coly, du mouvement scout du Sénégal.

Les scouts, pour ce faire, vont confectionner “des banderoles, des affiches pour nous engager dès maintenant dans ce défi”, a-t-il ajouté.

CS/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-STATISTIQUES / La population carcérale estimée à 12910 personnes en 2023 (rapport)

Dakar, 25 juil (APS) – Le dernier rapport de l’Observateur national des lieux de pri…