Mékhé, 21 fév (APS) – Le maire de la commune de Mékhé, Maguette Wade a plaidé pour un soutien multiforme de l’État, afin de valoriser ses métiers de cuirs et peaux et sa position stratégique, et devenir un pôle de développement et une zone d’investissement.

S’exprimant, jeudi, lors d’une table ronde sur le financement de l’artisanat, Maguette Wade a décliné ses ambitions pour Mékhé, réputée pour son ingénierie dans les métiers des cuirs et peaux, qui pourront être atteints grâce à un financement qui impacte l’ensemble des acteurs évoluant dans le département et la région de manière générale.

Présidée par l’adjoint au préfet du département de Tivaouane, Mamadou Thiam, la rencontre qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Mékhé, a regroupé des experts financiers, des citoyens de la commune, des acteurs de développement et des chefs d’entreprise.

Le conseiller économique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Sène était aussi présent.

‘’Notre volonté est de booster l’économie à travers une plateforme des peaux et cuirs, faciliter les prêts parmi les acteurs de l’écosystème et acter l’érection d’un centre de formation aux métiers des peaux et cuirs’’, a-t-il dit.

Pour lui, cela permettra de ‘’tirer avantage de la position stratégique de Ngaye Mékhé’’.

‘’Pour renforcer cette position, nous en appelons vivement à l’Etat du Sénégal, pour qu’il poursuive la construction de la route Mékhé-Touba, Mékhé-Baba-Garage et Mékhé-Thilmakha’’, a plaidé l’édile.

Il a aussi fait part de son souhait de voir un port sec implanté à Mékhé, par l’extension du chemin de fer d’une quinzaine de kilomètres, ainsi qu’un data center, pour assurer la continuité des affaires.

Pour l’élu, la commune de Mékhé a besoin d’élargir son assiette foncière et fiscale.

‘’Notre survie dépendra de la volonté de l’Etat d’élargir notre périmètre communal, qui s’étend sur 5 kilomètres-carrés, pour 35.000 habitants’’, a-t-il souligné.

‘’Nous avons chiffré nos besoins en investissements autour de 8 milliards (de FCFA). Notre passé se dessinait par l’artisanat, notre présent se confirme par l’artisanat et notre futur se fera à travers l’artisanat’’, a-t-il affirmé.

 Maguette Wade considère que ‘’le Sénégal ne se fera pas sans compter sur Ngaye (…), avec ses 1.400 ateliers’’.

Il a indiqué que le chiffre d’affaires des 1.400 ateliers répertoriés, s’élève à 40 milliards de FCFA.

Le maire de Mékhé s’est étonné de ce que ‘’l’Afrique ne retienne que moins de 4% du marché mondial des peaux et cuirs’’, qui se chiffre à ‘’460 milliards de dollars’’.

Il a évoqué deux exemples de politique artisanale sur le continent, celui du Nigeria, qui ‘’importe peu’’ de chaussures, comptant essentiellement sur sa production locale à Kaduna, et celui du Kenya, où, ‘’à partir du mois de juin, on ne peut plus importer de chaussures’’.

‘’Pourquoi le Sénégal veut continuer d’être le dindon de la farce pour alimenter les grandes puissances comme la Turquie, l’Italie, la France, la Chine ?’’, s’interroge-t-il.

Il n’a pas manqué de donner l’exemple du Maroc.

En tant qu’ancien secrétaire général de l’Association des institutions africaines de financement du développement, dont était membre la Banque populaire du Maroc, il a noté que ‘’c’est cette banque qui a financé le développement de l’artisanat du Maroc’’.

Le conseiller économique du ministre du Commerce, Abdoulaye Sène a noté que la vision développée par Maguette Wade ‘’colle parfaitement avec les préoccupations du référentiel Sénégal Vision 2050’’.

‘’L’Institut de technologie alimentaire (ITA), dans sa nouvelle politique, entend se déployer au niveau des terroirs, pour apporter son expertise’’, a dit son directeur général Momar Talla Guèye, conformément à la vision de territorialisation des politiques publiques.

Il a annoncé la signature d’une convention avec la mairie de Mékhé, pour lui faire bénéficier du savoir-faire de l’ITA.

MKB/ADI/ASB/MK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Oussouye : des kits de démarrage d’activité remis à dix jeunes filles

Oussouye, 21 fév (APS) – Le président du Conseil départemental d’Oussouye, Mau…