Mbour, 1-er jan (APS) – Le président du conseil départemental de Mbour (Thiès, Ouest), Saliou Samb, a annoncé la tenue prochaine d’un forum sur l’investissement pour booster le développement économique de sa collectivité territoriale.

”Nous avons prévu d’organiser un forum sur l’investissement (dans les prochains jours), où tous les démembrements de l’État seront représentés, ainsi que les partenaires financiers, techniques et coopération internationale pour que nous puissions trouver des ressources supplémentaires qui permettront de développer le département de Mbour”, a dit M. Samb, dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, ”ce forum permettra de repenser le financement des collectivités territoriales, parce que les fonds de l’État ne suffisent plus”.

”Nous devons capter d’autres sources de financement pour nous permettre de faire des investissements structurels”, a poursuivi Saliou Sambou, selon qui, les partenaires du département sont “prêts à accompagner tous les projets structurants qui entrent dans le cadre du renforcement des conditions de vie des populations”.

L’élu a annoncé que ses services travaillent déjà à la mise à jour du plan de développement départemental, qui servira d’outil de planification devant accompagner le développement économique du département de Mbour.

Saliou Samb a revisité le bilan à mi-parcours de la collectivité qu’il dirige, en relevant ”d’importantes réalisations” dans l’éducation la santé et le sport.

”Nous avons pu octroyer plus de 8.000 tables-bancs aux écoles du département. En plus, nous sommes à une quarantaine de salles de classes construites. Nous avons aussi réhabilité le stade Caroline Faye”, a indiqué M. Samb.

Il a ajouté que grâce à ”l’appui de (leurs) partenaires, quatre blocs opératoires, dont celui de l’hôpital de Mbour, ont été mis en service, en plus de la construction du forage pour assurer l’approvisionnement correct en eau de la structure hospitalière”.

Selon lui, le conseil départemental a prévu, en 2024, en collaboration avec l’Usaid, ”un investissement de 40 millions de FCFA” pour la réfection et l’équipement de la maternité du district sanitaire de Joal Fadiouth, qui polarise Nguéniène, Sandiara et environs.

DOB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…