Mbour : les services étatiques sensibilisent sur la préservation de l’environnement et l’émigration irrégulière
Mbour : les services étatiques sensibilisent sur la préservation de l’environnement et l’émigration irrégulière

SÉNÉGAL-ENVIRONNEMENT-SOCIETE

Mbour, 20 juil (APS) – L’amicale des membres du comité départemental de développement (CDD) de Mbour, une entité regroupant les services étatiques du département, a mis à profit une randonnée pédestre qu’elle a organisée, samedi, pour sensibiliser les populations sur l’émigration irrégulière et la préservation de l’environnement, a constaté l’APS.

”Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du comité départemental de développement de Mbour et porte sur deux thématiques: la protection côtière et l’émigration irrégulière”, a dit Amadou Diop, préfet de Mbour.

”La mer avance avec ses dégâts humains, et impacte sur l’environnement et l’emploi”, a-t-il souligné.

M. Diop a relevé que les hôtels et restaurants installés au bord de la mer sont “menacés”, ce qui augure des conséquences écologiques et en termes d’emploi “énormes”.

Mbour : les services étatiques sensibilisent sur la préservation de l'environnement et l’émigration irrégulière

L’autre phénomène inquiétant, a poursuivi le préfet, c’est ”l’émigration irrégulière qui continue d’engloutir la frange jeune de la population”.

”Elle est périlleuse, dangereuse et mortelle, et nous avons besoin de notre jeunesse pour bâtir le pays”, a-t-il insisté, invitant les jeunes à ”s’armer de patience pour bénéficier des politiques et programmes mises en place par l’État en leur faveur”.

L’amicale du CDD a jugé nécessaire de sensibiliser les populations aux gestes et réflexes à adopter pour protéger l’environnement et lutter contre l’émigration irrégulière.

DOB/ADI/OID