SENEGAL-AGRICULTURE
Singou Diéry (Mbane), 21 oct (APS) – Le projet Takamoul Agro, spécialisé dans la production agro-industrielle de tomates fraîches, a été présenté, mardi, aux populations de la commune de Mbane, située dans le département de Dagana (nord).
“Nous avons présenté aujourd’hui ce projet aux populations de Mbane. Depuis 2023, il est spécialisé dans la production de tomates”, a dit Assane Sow, son coordonnateur, à la fin d’une rencontre avec les populations locales, à Singou Diéry, un village situé dans la commune de Mbane.
Takamoul Agro va bientôt s’installer dans cette partie de la région de Saint-Louis, a ajouté M. Sow après une audience publique consacrée au projet, en présence du préfet de Dagana, Ibrahima Ismaël Ndiaye.
Au cours de cette rencontre, il a présenté à ses interlocuteurs une étude d’impact environnemental et social du projet.
Selon son coordonnateur, le Takamoul Agro sera implanté sur une superficie de 1 500 hectares.
Une initiative pareille nécessite le consentement des populations locales, selon le préfet de Dagana.
Une convention tripartite devrait être signée par l’entreprise, la commune de Mbane et les autorités administratives locales, a-t-il dit, ajoutant qu’un plan de gestion environnementale et sociale doit être associé au projet.
Cette convention permettra d’assurer un ‘’suivi rigoureux des engagements pris par l’entreprise avec les populations locales’’, a ajouté M. Ndiaye.
“Ce projet suscite beaucoup d’espoir en termes de création d’emplois, de richesses et d’amélioration des conditions de vie des populations locales”, a signalé le préfet.
Des habitants de villages situés dans la commune de Mbane ont adhéré à l’initiative. Ils ont demandé au promoteur de contribuer à l’électrification de la municipalité, de les aider à accéder aux soins de santé et à scolariser leurs enfants.
OG/AT/ESF
