Mbacké, 23 mars (APS) – Le préfet de Mbacké (centre), Khadim Hann, assure que tout est prêt pour la du scrutin présidentiel, ce dimanche, dans ce département de la région de Diourbel.

”A ce jour, il y a le matériel électoral qui est déjà déployé dans certains lieux de vote où le dispositif sécuritaire est déjà en place”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé vendredi à des médias, dont l’APS.

“D’autres lieux de vote recevront le matériel électoral dès ce samedi”, a assuré le préfet, selon lequel “Mbacké est fin prêt pour l’organisation du scrutin du 24 mars 2024”.

Le matériel électoral, réceptionné au complet il y a 15 jours, “est déjà conditionné dans les urnes, d’autres dans des sacs pour être acheminé vers les lieux de vote”, a indiqué l’autorité administrative.

Khadim Hann a annoncé que tous les 580 abris provisoires sur les 610 bureaux de vote que compte la ville sainte de Touba ont été également installés et le dispositif sécuritaire “renforcé” dans les endroits concernés.

”Nous avons un renforcement d’éléments de la police pour tenir tous les lieux de vote”, a-t-il dit, avant d’ajouter : ”Nous avons bien pris compte la sensibilité du scrutin”, en raison notamment de l’existence d’abris provisoires servant de lieux de vote à Touba”.

“Il n’y aura pas de difficultés au niveau de la ville sainte”, a signalé le préfet. Il a donné des assurances selon lesquelles le dispositif logistique a été “renforcé pour relever les défis de l’organisation [du scrutin] à Touba”.

Des superviseurs ont été déjà formés, dont trois destinés à la surveillance des opérations électorales dans le département de Mbacké, a signalé le préfet.

La cité religieuse de Touba, en ce qui le concerne, compte “une vingtaine de superviseurs pour la facilitation de l’organisation du scrutin”.

De même, les membres du bureau de vote “ont été déjà formés et orientés dans un bureau de vote bien identifié”, a poursuivi le préfet.

Il a indiqué avoir pris la décision de mettre des kits ”ndogou” à la disposition des membres des bureaux de vote, pour leur permettre de rompre le jeûne sans se déplacer, en particulier lors de l’étape “cruciale” du dépouillement.

M. Hann a appelé la population de Mbacké à “faire preuve de maturité pour que l’on puisse élire en toute tranquillité notre futur président de la République et que l’on puisse s’acquitter de notre devoir citoyen sans heurts et sans difficultés.

Le département de Mbacké compte 382.686 électeurs répartis entre 157 lieux de vote pour 833 bureaux.

AN/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Tambacounda : le gouverneur appelle au renforcement des moyens matériels et humains de la douane

Tambacounda, 16 avr (APS) – Le gouverneur de Tambacounda, Guedj Diouf, après une sai…