Maurice Soudieck Dione évoque les obstacles à l’avènement d’un véritable leadership féminin
Maurice Soudieck Dione évoque les obstacles à l’avènement d’un véritable leadership féminin

SENEGAL-POLITIQUE-GENRE

Dakar, 7 mars (APS) – Certaines pesanteurs socio-culturelles constituent des obstacles à l’affirmation d’un véritable leadership féminin dans l’espace politique sénégalais, a souligné Maurice Soudieck Dione, professeur agrégé de science politique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

‘’Si les femmes ne parviennent pas à s’affirmer davantage sur la scène politique au même titre que les hommes, c’est parce elles sont souvent désavantagées par certaines pesanteurs socio-culturelles qui inhibent voire limitent leurs ambitions’’, a analysé le professeur Dione dans un entretien avec l’APS.

Il a notamment insisté sur le fait que la société sénégalaise a encore tendance à fragiliser, décourager voire, combattre les femmes qui veulent émerger et s’affirmer sur l’échiquier politique.

‘’Les femmes sont confrontées à beaucoup de difficultés. Par exemple, elles font tout ce que font les hommes tout en ayant également comme charge supplémentaire le travail domestique et familial dont elles doivent s’acquitter et que souvent les hommes ne font pas’’, a relevé le professeur agrégé de science politique à l’UGB.

Cela constitue d’emblée une limite à l’avènement d’un véritable leadership féminin, a-t-il soutenu non sans souligner la nécessité de mettre en branle des mesures pouvant permettre de favoriser une meilleure participation des femmes au jeu politique.

‘’Il faut un accompagnement aux plans intellectuel, psychologique et juridique afin de lever ces blocages, surmonter certaines contraintes et aider les femmes à mieux s’affirmer et à mieux s’épanouir en tant que citoyennes, mais également en tant que responsables’’, a préconisé l’analyste politique, en évoquant par exemple des facilités dans l’accès et l’exercice des responsabilités.

‘’Il faut les soutenir davantage et les amener à faire éclore tout le potentiel qui est en elles, mais également les protéger de façon à ce qu’elles puissent s’affirmer davantage’’, a-t-il plaidé.

Sa conviction est qu’en prenant en compte les droits des femmes, la société dans son ensemble va se retrouver bonifiée en partant d’un effet de diffusion très fort par l’éducation des enfants et la stabilité des familles.

HB/AKS/ABB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use