Dakar, 1 er sept (APS) – Le Sénégal a fait le choix de jouer contre l’Algérie en match amical, dans le souci de faire “progresser le jeu de son équipe nationale” et se préparer au mieux à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire, a soutenu, vendredi, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal de football, Aliou Cissé.

“Pourquoi ce match-là? 2019, c’était-il y a quatre ans. L’Algérie est la bête noire du Sénégal et si je regarde les cinq derniers matchs que nous avons joués contre elle, c’est cinq victoires pour l’Algérie”, a-t-il dit lors de la publication de la liste des 25 Lions devant jouer contre les Fennecs le 12 septembre à Dakar.

“Le choix de ce match réside dans le jeu, la progression de notre équipe. Ce ne sera pas un match-revanche mais, pour suivre une politique sportive mise en place par le directeur technique national et la Fédération sénégalaise de football”, a expliqué Cissé.

Il a relevé une diminution du temps de préparations lors des compétitions internationales. “Nous avons eu l’opportunité de pouvoir nous qualifier au bout de quatre journées pour la CAN 2023 depuis la rencontre contre le Mozambique. Jusqu’à aujourd’hui nous sommes en phase de préparation”, a poursuivi Aliou Cissé.

Le Sénégal a depuis, joué contre le Bénin (1-1) lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 et le Brésil (4-2) en amical.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football a annoncé d’autres rencontres amicales en octobre le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun.

“C’est une politique, une philosophie au niveau de notre préparation. L’objectif est d’essayer de nous préparer et d’aborder cette compétition de la meilleure des manières”, a fait observer Aliou Cissé.

Le Sénégal a été battu à deux reprises par l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 en Egypte. Les Lions avaient perdu en match de poule (1-0), avant de s’incliner de nouveau en finale sur le même score.

Le Sénégal a par la suite remporté la CAN 2022 au Cameroun. Après ce sacre, les Lions ont pris part au mondial 2022 où ils avaient du mal à s’imposer devant les grandes équipes en concédant notamment deux défaites cuisantes contre les Pays-Bas en match de poule (0-2) et surtout contre l’Angleterre en huitième de finale (0-3).

Depuis lors, le staff technique et les fédéraux tentent de mettre à profit les dates FIFA pour avoir un sparring partner qui permet à l’équipe nationale de football d’assumer son statut de champion d’Afrique en titre et de membre du top 20 mondial (18ème au dernier classement de la FIFA).

C’est dans ce sillage que les Lions ont affronté et gagné le Brésil en juin dernier au cours d’un match où ils ont été particulièrement prolifiques en marquant quatre buts dont un doublé de Sadio Mané (4-2). La réception de l’Algérie à la prochaine date FIFA s’inscrit dans cette même logique.

SK/SBS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, la rencontre Bassirou Diomaye Faye-Emmanuel Macron

Dakar, 21 juin (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalais…