Nawel, 27 mai (APS) – Le mouvement Dandé Mayo émergent (DME), qui réunit des habitants des villages du Dandé Mayo Sud, dans la région de Matam (nord), va organiser un forum d’agriculture, d’élevage et de pêche, a-t-on appris, lundi, de son président, Yaya Ndiaye.

‘’Dandé Mayo émergent n’est pas seulement une structure chargée de revendications. C’est aussi une association de développement. Dans sa communication, l’actuel gouvernement parle beaucoup de sécurité alimentaire […] C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce forum dans le Dandé Mayo Sud’’, a dit M. Ndiaye lors d’une réunion du comité directeur de DME à Nawel, dans la commune de Matam.

‘’Cette partie de la région de Matal peut, à elle seule, assurer l’autosuffisance en riz du Sénégal’’, a-t-il soutenu.

L’organisation du prochain forum, dont la date n’est pas encore fixée, fait partie d’une série de propositions des membres du bureau de DME.

Des ‘’manquements’’ notés dans l’agriculture locale poussent le mouvement Dandé Mayo émergent à organiser cette rencontre économique, selon Yaya Ndiaye.

‘’Nous avons de l’eau, des terres et de la main-d’œuvre. Ce qu’il nous manque, ce sont les aménagements et le matériel agricole’’, a-t-il signalé, ajoutant que des casiers aménagés dans la zone ‘’tardent à être exploités’’.

Le président de DME rappelle que la construction de la route du Dandé Mayo Sud est inachevée.

Il souhaite que les entreprises chargées de cette infrastructure veillent à en terminer les ponts au moins avant la prochaine saison des pluies.

La production agricole de la zone pourra être transportée de la région vers les grandes villes du pays, si les ponts sont livrés, a dit M. Ndiaye.  

AT/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…