Matam, 28 fév (APS) – Le directeur général de la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine de l’Etat (SOGEPA SN), Yaya Abdoul Kane, a remis, mardi, au gouverneur de Matam, Mouhamadou Moctar Watt, les clés du nouveau bâtiment administratif de cette région, a constaté l’APS.

Cette infrastructure servira de bureau à différents services de l’Etat exerçant à Matam. Construite sur deux niveaux, elle compte 24 bureaux pouvant accueillir 8 services, pour un coût de plus de 282 millions de francs CFA, selon un document remis à la presse.

‘’La construction de ce bâtiment entre dans le cadre d’un ambitieux programme pluriannuel d’un montant de 605 milliards de francs CFA, qui va couvrir toute l’étendue du territoire national. Il consiste à construire des sphères administratives au niveau des régions, des départements et des arrondissements’’, a déclaré Yaya Abdoul Kane.

S’exprimant au cours d’une cérémonie de remise de clés de ce nouveau bâtiment administratif, il a annoncé également que ce programme ambitionne de construire des logements pour les fonctionnaires de l’Etat et d’autres infrastructures connexes.

Selon lui, cela permettra à l’administration d’avoir un environnement propice ‘’la rendant beaucoup plus performante dans le cadre de l’exercice de ses missions’’.

‘’En plus du bâtiment administratif, la SOGEPA prévoit l’achèvement des travaux de construction du bâtiment administratif de Kanel et la réhabilitation des logements administratifs à Matam’’, a indiqué M. Kane.

Il a rappelé que l’Etat continue de payer annuellement la somme de 17 milliards de francs CFA de charges locatives pour loger son administration.

Le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt a rappelé que la région a hérité d’un patrimoine bâti de l’Etat de l’ancien département de Matam.

‘’Ce patrimoine n’est pas si important et n’a pas pu couvrir les nouveaux besoins de logement et de bureaux de l’administration de la région. L’alternative qui a été trouvée était de favoriser le conventionnement de bâtiments afin de mettre les agents de l’Etat dans un minimum de confort pour arriver à un résultat probant’’, a-t-il dit.

Selon lui, l’Etat a engagé des réformes afin de réduire certaines dépenses, notamment la charge locative.

AT/MD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RESSOURCES MINIERES-COLLECTIVES / Kédougou : Birame Soulèye Diop en visite sur des sites d’orpaillage

Kédougou 26 mai (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Bir…