Matam : plus de 1800 candidats au CFEE et au BFEM sans actes de naissance (sous-préfet)
Matam : plus de 1800 candidats au CFEE et au BFEM sans actes de naissance (sous-préfet)

SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS

Matam, 18 juin (APS) – Mille huit cent sept candidats à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et 85 autres devant passer le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) du département de Matam ne disposent pas d’actes de naissance, a révélé le sous-préfet de l’arrondissement de Ogo, Mouhamadou Thioubado Anne.

“Hier [mardi] seulement, nous étions en train de faire la situation pour les examens de fin d’année. Nous nous sommes rendu compte que 1807 candidats au CFEE et 85 pour le BFEM, dans le département de Matam, n’ont pas d’actes de naissance”, a-t-il dit, mercredi.

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation organisé au profit des relais communautaires et des professionnels des médias.

Il a rappelé qu’il est du ressort des parents de ‘’déclarer leurs enfants”, précisant que les déclarations de naissance, de mariage et de décès sont gratuites.

Il constate qu’il y a un vrai paradoxe, car au moment où beaucoup de moyens sont mobilisés pour les baptêmes et les mariages, ‘’les gens peinent à aller déclarer leurs enfants’’.

“Ce sont des gestes qui peuvent se répercuter sur la carrière de l’enfant. Nous avons ici, au niveau du département, des élèves très brillants, mais qui ne peuvent pas se présenter à des concours, faute de papiers d’état civil”, a regretté l’autorité administrative.

Il a appelé à un changement de comportement afin que tous les enfants de la région de Matam puissent disposer d’actes de naissance, à l’instar de tous les enfants des autres régions.

AT/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use