Matam, 4 mais (APS) – Des acteurs de l’éducation ont plaidé, jeudi, pour le retour des cantines scolaires dans les établissements scolaires de la région de Matam (nord).

‘’Beaucoup d’acteurs de l’éducation ont parlé du retour des cantines scolaires. Ce sont des intrants de qualité qui aident vraiment à régler un problème d’équité et de confort. Elles permettent également aux élèves de suivre les cours sans avoir de soucis alimentaires’’, a dit l’inspecteur d’académie de Matam, Mbaye Babou.

M. Babou intervenait à l’occasion de la revue annuelle sur le secteur de l’éducation dans la région de Matam, en présence de plusieurs acteurs et des autorités administratives, dont le gouverneur adjoint en charge des affaires administratives, Modou Thiam.

Il souligne que l’éloignement et la situation familiale des élèves font que certains d’entre eux ont des problèmes pour retourner chez eux prendre le repas ou en acheter.

“C’est pour cette raison que beaucoup d’acteurs sollicitent du ministère de l’Education nationale ‘’le retour des cantines scolaires et leur renforcement par la tutelle et les partenaires’’, a insisté l’inspecteur d’académie.

Il a souligné que “ce problème concerne beaucoup plus les établissements du moyen secondaire de la région”, assurant que toutes ces interventions liées à ce volet seront notées dans le rapport qui sera transmis au ministère de l’Education nationale.

L’IA a également invité les autorités locales à appuyer l’inspection d’académie dans la sécurisation des établissements scolaires. Plusieurs lycées de la région ne disposant pas de système de gardiennage, des cambriolages sont parfois notés comme dans celui survenu dans le village de Hounaré, le 23 avril dernier, a-t-il rappelé.

AT/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Education

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FETE / Tabaski : le chef de l’Etat appelle ‘’à prier pour un Sénégal de paix’’

Dakar, 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé merc…