Matam, 27 mars (APS) – L’ambition du Noyau sportif football club Iyane (NSFCI) de Matam (nord) est de transformer ses pensionnaires en footballeurs compétitifs en leur offrant une visibilité pouvant leur permettre d’accéder à des opportunités de transferts à l’international, a indiqué Hamath Diagne, son Directeur sportif.

“Pour cette saison qui vient de démarrer à l’échelle régionale, nos ambitions sont entre autres de monter en National 2 pour que les joueurs puissent participer à des compétitions, afin de maximiser leur visibilité pour qu’ils aient accès au marché international vu les potentialités qu’ils ont”, a-t-il dit.

S’exprimant au cours d’un entretien avec l’APS, Hamath Diagne a soutenu que le club basé à Taïba Nguéyène, un village de la commune de Nabadji Civol, veut également faire rayonner la région de Matam en termes de marketing.

“L’année dernière, on a eu des propositions de contrat de jeunes de moins de 18 ans qui vont quitter le centre de formation. Il y a également des départs probables de cinq joueurs qui vont rejoindre de nouveaux clubs lors du prochain mercato”, a-t-il annoncé.

Selon Hamath Diagne, cette perspective explique l’option de cette académie d’insister sur les matchs amicaux, pour que les joueurs aient beaucoup de matchs dans les jambes avant de partir.

Aussi l’équipe se retrouve-t-elle souvent hors de la région de Matam pour disputer des matchs amicaux à Saly et à Dakar par exemple.

Hamath Diagne précise que cette stratégie a été mise en place par les responsables de NSFCI dans le but de “permettre aux joueurs d’être compétitifs tout en élevant leur niveau de progression”.

“Il est important pour nous de bien préparer les joueurs que nous devons vendre. Le jeune doit être prêt physiquement, techniquement et tactiquement pour réussir son intégration dans un nouveau club et pouvoir évoluer selon les standards internationaux”, a-t-il ajouté.

Pour cette présente saison, le centre de formation fondé par l’ancien international sénégalais Ibrahima Iyane Thiam a enregistré une dizaine de joueurs venus de différentes localités de la région de Matam, de Ourossogui à Oréfondé, en passant par Taiba, Mogo Tafsir Balla, des villages du Bosséa, Nguidjilone et Nabadji.

Ils sont venus s’ajouter à la vingtaine de jeunes footballeurs déjà incorporés dans l’effectif porté désormais à 35 joueurs évoluant en catégories junior et sénior, sans compter des cadets destinés à assurer la relève.

Pour la présente saison, Noyau sportif football club Iyane, logé dans la poule A du championnat régional de Matam, compte une victoire contre Oxygène du Fouta (4-0).

Le club reste suspendu à la décision de la Ligue régionale concernant son match contre Diam Diam qui doit être reprogrammé, s’il n’est pas considéré comme perdu sur tapis vert.

AT/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITES / Bourses d’études : des réponses seront trouvées bientôt, promet Abdourakhmane Diouf

Dakar, 16 avr (APS)  – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et …