SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES
Gaol, 4 août, (APS) – Le sous-préfet de Ogo, Mohamadou Thioubado Anne a procédé, lundi à l’inauguration du nouveau Collège d’enseignement moyen (CEM) de Gaol, un village dans la commune de Bokidiawé (Matam, nord), a constaté l’APS.
Cette infrastructure scolaire a été construite grâce à un financement de 132 millions de francs CFA de l’Association des ressortissants du village Dental Gaol, en partenariat avec le Projet d’appui des initiatives de solidarité pour le développement (PAISD).
Ce nouveau collège “vient renforcer le dispositif éducatif du village de Gaol”, s’est félicité le sous-préfet de Ogo, Mouhamadou Thioubado Anne, lors de la cérémonie d’inauguration.
Il a indiqué que ce nouveau CEM compte quatre salles de classe fonctionnelles, un bloc administratif composé de quatre bureaux, une salle des professeurs, deux blocs de toilettes, un magasin de stockage, une bibliothèque et un terrain multi sports pour encourager la pratique de l’éducation physique, le bien-être et favoriser l’esprit sain des élèves.
L’autorité administrative a estimé que l’association Dental Gaol, en apportant 20% du financement, démontre ”d’une manière éclatante que la diaspora n’est pas seulement une force affective, mais surtout une dynamique concrète d’actions de développement”.
”Sa contribution ne se limite pas uniquement à l’envoi d’argent pour les proches”, a-t-il dit, ajoutant qu’elle symbolise aussi ”l’amour du terroir, le devoir de mémoire et la volonté de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures”.
“Quand nous avons initié le projet de construction d’un nouveau CEM, nous l’avons soumis au PAISD [Programme d’appui aux Initiatives de solidarité pour le développement] qui s’est engagé à nous accompagner, moyennant une participation de la diaspora de 20%, soit 26 millions de francs CFA”, a rappelé Yaya Ndiaye, président de la section de Dakar de l’Association des ressortissants du village Dental Gaol,
Il a sollicité du Conseil départemental de Matam la prise en charge du salaire du gardien pour permettre à l’association Dental Gaol de “pouvoir souffler et de se lancer dans d’autres projets qu’elle compte financer”.
M. Ndiaye a souligné que le fait d’avoir un collège dans le village peut permettre aux élèves d’obtenir de bons résultats scolaires. Selon lui, ”le taux d’échec enregistré par le passé était causé par les déplacements hors du village des élèves pour étudier”.
“Aujourd’hui, grâce à cette infrastructure, les élèves n’auront plus de problèmes d’hébergement, car ils partiront de leur domicile pour rallier l’école et vice versa. Il y a aussi un cadre idéal pour la réalisation de bonnes performances avec un mur de clôture”, a dit M. Ndiaye.
Concernant le devenir de l’ancien CEM, il a plaidé en faveur d’une transformation des locaux en lycée agricole ou d’en faire un espace d’étude pour les étudiants de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam.
AT/AB/ABB/MTN