Matam: le président de l’ITIE plaide pour une “réorganisation” des actions sociales de la mine de phosphate
Matam: le président de l’ITIE plaide pour une “réorganisation” des actions sociales de la mine de phosphate

SENEGAL-ECONOMIE-MINE

Matam, 14 avr (APS) – Le président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Thialy Faye, a insisté, lundi, sur l’importance de mieux réorganiser les actions sociales de la mine de phosphate et la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour accompagner les opérateurs économiques de la région de Matam (nord).

“Aujourd’hui, les débats ont prouvé que la mine fait quelque chose mais, les communautés ne sont pas satisfaites. C’est pourquoi, il est important de mieux réorganiser l’intervention de la mine, de même que la question de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour accompagner les opérateurs économiques de la région”, a-t-il dit.

M. Faye intervenait au terme d’une réunion du comité régional de développement (Crd), consacrée à la présentation du rapport 2023 de l’ITIE.

Selon lui, cette organisation fera de sorte que le contenu local soit une réalité pour les opérateurs économiques de la région de Matam.

Il a aussi fait état des différents leviers sur lesquels L’ITIE compte se battre pour une hausse de l’impact économique des mines au niveau des communautés.

Il s’agit, selon lui, de voir comment accompagner la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Matam et les opérateurs pour qu’ils puissent capter des marchés au niveau de la région.

”En dehors de cela, il nous faut aussi voir comment matérialiser la loi sur l’économie sociale et solidaire qui, au moins peut booster la RSE. Il faudra aussi l’organiser de manière adéquate et profitable”, a soutenu le président de l’ITIE.

Sur le volet environnemental, il a signalé qu’il y a beaucoup de choses à faire surtout que Matam ‘’est une région vulnérable aux changements climatiques et autres effets négatifs liés au climat’’.

Thialy Faye a soutenu, sur ce point, qu’un suivi régulier des Plans de gestion des impacts environnementaux et sociaux (PGIES), permettra de résorber les manquements constatés dans la région de Matam.

M. Faye a également salué la contribution des entreprises minières de Matam, se félicitant de ce bond en avant réalisé entre 2022 et 2023.

AT/SBS/ASB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use