Bow (Matam), 15 mai (APS) – L’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), en partenariat avec des entreprises en charge des travaux routiers du Dandé Mayo nord et sud, va déployer des équipes de veille chargées d’assurer la continuité du trafic en cas d’inondations, a indiqué Boubacar Fofana, coordonnateur du projet.

‘’Des équipes de veille seront mises en place sur tous les projets de l’AGEROUTE pour qu’en cas d’inondations, on puisse de manière très diligente intervenir pour assurer la continuité du trafic et le confort des usagers de la route’’, a-t-il dit.

M. Fofana s’exprimait au cours d’une visite de terrain sur différents chantiers routiers en cours dans le Dandé Mayo Sud, notamment à Thiempeng, Odobéré, Bow, Thialy et Dembancané dans le département de Kanel.

Le préfet de Kanel, Cheikh Ahmadou Ndoye, et le sous-préfet de l’arrondissement de Ouro Sidy, Massamba Mbaye, ont pris part à cette visite de terrain. 

Boubacar Fofana, a précisé qu’il y aura ‘’une équipe de veille sur chaque lot de projet routier’’ allant de Oréfondé à Dembancané en passant par Nguidjilone, Matam, Ngano, Ganguel Soulé.

Concernant la section la plus longue, Matam-Dembancané, d’une distance de 130 km, attribuée à la Compagnie sahélienne d’entreprise (CSE), il a estimé qu”’il sera opportun d’augmenter le nombre d’équipes de veille sur ce tronçon”.

Le dispositif de veille sera composé de moyens matériels et humains avec des équipes chargées de faire le tour en rapport avec des relais sur le terrain pour identifier les zones prioritaires. Ce sera une manière ‘’d’atténuer les nuisances que pourront causer les inondations’’, a-t-il expliqué.

Le préfet de Kanel, Cheikh Ahmadou Ndoye, a souligné l’existence de ”beaucoup de points critiques sur le tracé situé dans sa zone d’administration”.

‘’Nous sommes venus voir réellement est-ce que les travaux ne vont pas impacter le niveau des inondations ou bien en créer des zones qui seront prises par les eaux”, a-t-il expliqué.

”Sur ces points, l’entreprise nous a rassuré que ces considérations sont prises en compte. En d’autres termes, les voies d’eaux pluviales sont suivies de près avec la réalisation de 205 ouvrages d’assainissement sur l’axe Matam-Dembancané’’, a souligné M. Ndoye.

La route du Dandé Mayo nord et sud est longue de 250 kms. Elle traverse plusieurs localités des départements de Matam et de Kanel, situés au bord du fleuve Sénégal.

AT/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Thiaroye Gare : le maire mobilise les acteurs pour une réussite de la Journée d’investissement humain

Thiaroye Gare, 30 mai (APS) – Mbaye Sène, le maire de Thiaroye Gare a rencontré jeud…