Guiraye (Matam), 20 jan (APS) – Des chefs de village du département de Matam et plusieurs acteurs de la sécurité ont pris part, samedi, à Guiraye, dans la commune de Bokidiawé, à un forum communautaire sur la sécurité frontalière dont l’objectif est d’atténuer les risques sécuritaires dans les espaces frontaliers entre la Mauritanie et le Sénégal.

”La sécurité doit être une affaire de tous, toutes les populations doivent être concernées. Elles sont les premières à face à la frontière et à être exposées. Il est donc primordial qu’elles soient concernées”, a dit l’adjointe au Préfet de Matam Ndèye Diombana Cissé.

L’autorité administrative intervenait à l’occasion de ce forum communautaire organisé à Guiraye, dans le Dandé Mayo nord, un village de la commune de Bokidiawé frontalier à la Mauritanie, en présence des éléments des FDS, des agents de la Douane et de plusieurs chefs de village de la région de Matam.

Elle a souligné que les autorités ‘’doivent continuer à accompagner les populations pour relever le défi sécuritaire au niveau de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie’’.

Les représentants des Forces de défense et de sécurité ont invité les populations à plus de ‘’collaboration et de compréhension pour une meilleure sécurisation de la zone”.

D’après le président régional des chefs de village de Matam, Aboubackry Ndao, le côté nord du Dandé Mayo est ‘’dépourvu de brigade de gendarmerie’’, évoquant également un problème d’enclavement et l’absence d’infrastructures routières de qualité.

Le forum entre dans le cadre d’un projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur la Promotion de la gouvernance transfrontalière inclusive et le renforcement de la résilience des populations en vue d’atténuer les risques sécuritaires dans les espaces frontaliers.

AT/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JAPON-EDUCATION / Un don de quarante-six millions pour la réhabilitation de l’école élémentaire Pikine 17

Dakar, 4 mars (APS) – L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu a signé, lundi, avec …