Matam, 30 déc (APS) – Les accidents de la route ayant entraîné la mort d’une dizaine de personnes, le chavirement mortel d’une pirogue à Thioubalel Nabadji ou encore la montée des eaux du fleuve Sénégal ont été, entre autres, les faits marquants de l’année 2024 dans la région de Matam (nord).

L’accident de la route le plus meurtrier s’est produit à la sortie du croisement de Ndouloumadji en avril 2024, causant la mort de six personnes sur le coup, dont le chauffeur du mini car qui venait de Gaol. Une collision entre ce véhicule de transport et un camion roulant dans le sens Ourossogui-Thilogne est à l’origine de cet accident.

Non loin de cet axe, à la sortie de Bokisaboundou, trois personnes avaient péri dans un accident impliquant un camion et un véhicule particulier.

Deux autres accidents avaient été recensés en septembre et novembre sur la route Ranérou-Ourossogui, à la sortie de Danthialy, entraînant au total la mort de sept personnes.

Tout récemment à Séno Palel, trois personnes ont perdu la vie dans une collision entre un mini car et un bus assurant le transport entre Bakel et Dakar.

Toujours dans le domaine des transports, le chavirement d’une pirogue à Thioubalel Nabadji, dans la commune de Nabadji Civol, a causé la mort de cinq personnes, dont deux enfants âgés entre 8 et 11 ans.

Les victimes devaient se rendre dans leurs champs de riz situés de l’autre côté du bras du fleuve Diamel, séparant Nabadji Civol et Thioubalel Nabadji.

Pendant deux mois, les populations de plusieurs localités des départements de Kanel et de Matam ont vécu les inondations causées par la crue du fleuve Sénégal et des lâchers d’eau en provenance de Manantali.

Ce phénomène a entraîné la destruction de plus de 1000 hectares de périmètres rizicoles engloutis par les eaux.

Plusieurs habitations ont aussi été détruites comme à Belli Dialo, dans la commune de Ogo, où les populations ont été sorties de leurs maisons par les eaux.

Les localités comme Matam, Nguidjilone, Sinthiou Diam Dioro, Lobali, Dembacané, Goumal et beaucoup de villages situés le long du fleuve ont été impactés.

AT/OID/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Tambacounda : des kits alimentaires et scolaires offerts à la case des tout-petits de Bilalibougou

Tambacounda, 31 déc (APS) – L’Association Fonds Binta pour l’éducation au Séné…