Maroc : lancement des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech
Maroc : lancement des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

MAROC-TRANSPORT-INFRASTRUCTURES

Dakar, 25 avr (APS) –  Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra à Marrakech financée à hauteur de 5 milliards d’euros, soit près 3 300 milliards FCFA, rapporte Maghreb Arab Presse (MAP), l’agence de presse marocaine.

Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech consiste en la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, en desservant les aéroports de Rabat et Casablanca, indique la même source.

Sur une longueur d’environ 430 kilomètres, le projet ‘’traduit la vision éclairée du Souverain en faveur de l’amélioration de l’offre ferroviaire nationale, et s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume, en matière de développement durable, notamment la promotion de solutions de mobilité collectives à faible empreinte carbone’’, signale l’agence officielle d’information.

Selon la MAP, ce projet d’infrastructure ferroviaire fait partie d’un programme ambitieux mobilisant un investissement global de près de 9 milliards d’euros soit plus de 5 900 milliards FCFA.

Ce programme porte sur l’acquisition de 168 trains pour un montant de 29 milliards DH soit plus de 1800 milliards FCFA, destinés au renouvellement du parc existant de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) de même que l’accompagnement des projets de développement, souligne-t-elle.

Il s’agit également de maintenir la performance pour 14 milliards DH, permettant notamment le développement de 3 réseaux de transport métropolitain au niveau des agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech prévoit la construction des nouvelles gares Grande Vitesse, des gares de train de proximité et l’aménagement des gares existantes, outre la construction du Centre de maintenance pour l’entretien des rames à Marrakech, mentionne l’agence de presse.

Il porte aussi sur la conception et la réalisation d’une ligne nouvelle entre Kénitra-Marrakech conçue pour une vitesse de 350 Km/h, des aménagements des zones terminales de Rabat, Casablanca et Marrakech (Travaux sur voies exploitées), des équipements ferroviaires, a-t-elle expliqué.

Elle renseigne qu’avec ce nouveau projet de modernisation, c’est tout le réseau ferroviaire marocain qui marque une réelle renaissance ne concernant pas uniquement l’extension du réseau grande vitesse jusqu’à Marrakech mais également la modernisation, le renforcement et le rajeunissement de la flotte de trains ONCF, ainsi que la création d’un réseau de transport en commun sur rails et d’un nouvel écosystème industriel porteur.

La Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech va permettre de moderniser le réseau ferroviaire du royaume chérifien.

Cet important projet d’investissement et de modernisation du réseau ferroviaire a été mené en s’appuyant notamment sur l’expertise d’entreprises internationales de renom, dont le français Alstom pour le matériel roulant pour la Grande Vitesse, l’Espagnol CAF pour les trains inter-city (200 Km/h) ou encore le Sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, avec des conditions de financement préférentielles.

FD/ASB

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