Marché carbone : une approche politique adaptée à la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris préconisée
Marché carbone : une approche politique adaptée à la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris préconisée

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Dakar, 15 avr (APS) – L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI, en anglais), a organisé, mardi, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE), un atelier de partage visant à développer une approche politique adaptée à la mise en œuvre au Sénégal de l’article 6 de l’Accord de Paris.

Cet article permet aux pays d’échanger des crédits carbone générés par la suppression ou la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi d’autres pays à atteindre leurs objectifs de lutte contre le changement climatique.

‘’Cette rencontre a été un cadre d’échange et de partage autour du programme de Conception d’Approches Politiques sous l’Article 6 (DAPA) mené avec le Sénégal, afin de construire une approche politique adaptée pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris’’, a expliqué Mamoudou Kanouté, chargé de programme à GGGI.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier technique d’évaluation du programme DAPA. Lancé au Sénégal en décembre 2021, ce programme se poursuit, jusqu’au 16 avril 2025.

‘’Au cours de cet atelier, le mécanisme d’incitation élaboré à partir d’études et de consultations avec les partenaires, en vue d’instaurer un cadre sécurisé et transparent pour les transactions liées au marché carbone au Sénégal, a été présenté’’, a ajouté M. Kanouté.

Yaya Mansour Diédhiou, conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a indiqué que pour tirer profit du marché carbone international ‘’il faut une bonne maîtrise des concepts, des enjeux et la portée de l’Article 6, ainsi que ses opportunités de développement de projets’’.

”Il faut également un renforcement de capacités des acteurs sur le cadre de suivi des projets carbone, la base de rapportage et de comptabilité pour les ajustements correspondants’’, a-t-il ajouté.

Yaya Mansour Diédhiou a salué l’engagement de la Norvège et du GGGI à accompagner le Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre du programme DAPA.

AB/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use