SENEGAL-SANTE-ENFANCE
Diourbel, 15 juil (APS)-Le district sanitaire de Diourbel a reçu 1000 enfants malnutris toutes formes confondues, au cours de l’année 2024, a informé son point focal nutrition, docteur Ibrahima Fall.
”Pour l’année 2024, le district sanitaire de Diourbel a pris en charge 1000 enfants malnutris, c’est-à-dire des cas sévères, compliqués et non-compliqués”, a déclaré le nutritionniste, Dr Fall.
Il intervenait dans le cadre d’une caravane de presse organisée par l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd), du 14 au 17 juillet à Diourbel, en collaboration avec la fondation Bill et Melinda Gates.
Selon le spécialiste en santé publique, ”le district de Diourbel est l’une des zones où la malnutrition de façon globale constitue un vrai problème de santé publique. ”Beaucoup d’efforts sont consentis notamment par le ministère de la Santé et ses partenaires. Malgré cela, le problème persiste jusqu’à présent”, a t-il signalé.
Il souligne que beaucoup de stratégies ont été affinées au cours de cette année et montrent déjà leur pertinence. “Nous espérons que sous peu, la malnutrition sera oubliée’’, a-t-il déclaré.
D’après Dr Fall, dans le district de Diourbel, l’un des facteurs liés à la malnutrition est l’allaitement maternel. Il y a des croyances qui font que l’allaitement maternel exclusif n’est pas respecté. Le deuxième est relatif à l’alimentation qui n’est pas assez diversifiée.
”L’autre facteur est d’ordre économique, Diourbel est une région caractérisée par la pauvreté. Il y en a qui n’ont pas les moyens d’assurer une alimentation adéquate à leur famille”, a-t-il ajouté.
S’agissant des enfants malnutris, ils sont catégorisés lorsqu’ils sont admis au centre de prise en charge.
‘’Si c’est une malnutrition aiguë qui s’avère compliquée, on propose une hospitalisation. Il faut savoir que la prise en charge est un facteur qui complique la malnutrition”, a expliqué Ibrahima Fall.
NSS/HB/SKS/SBS