SENEGAL-VIETNAM-ECONOMIE
Dakar, 23 juil (APS) – Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, a souligné mercredi à Dakar la nécessité de renforcer les échanges commerciaux entre son pays et le Vietnam.
Intervenant lors d’une table ronde consacrée au partenariat économique entre le Sénégal et la République Populaire du Vietnam, M. Ndiaye a notamment insisté sur l’importance d’étendre la coopération bilatérale déjà dynamique à des secteurs stratégiques.
“En 2023, les échanges commerciaux entre nos deux pays ont franchi la barre des 100 millions de dollars américains, avec une dynamique très encourageante en 2025”, a-t-il fait valoir lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la visite officielle de son homologue vietnamien au Sénégal.
Le président de l’institution parlementaire du Sénégal a salué le caractère stratégique du partenariat commercial liant Dakar à Hanoï dans le secteur du riz, le Vietnam couvrant près de 10 % des besoins de consommation du pays.
De son côté, le Sénégal exporte vers le Vietnam des produits de grande valeur tels que les noix de cajou, la farine de poisson, le coton et les fruits de mer, illustrant “la richesse de notre agriculture et de notre potentiel alimentaire”, a-t-il ajouté.
Malick Ndiaye a expliqué que la table ronde visait à explorer les politiques publiques, les cadres juridiques et les perspectives d’investissement dans l’agriculture, le commerce, l’agro-industrie, la recherche et l’environnement des affaires”.
AN/AKS/OID