Malick Ndiaye exalte les atouts du Sénégal devant son homologue vietnamien
Malick Ndiaye exalte les atouts du Sénégal devant son homologue vietnamien

SENEGAL-VIETNAM-COOPERATION

Dakar, 23 juil (APS) – Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Malick Ndiaye, a vanté, mercredi, les atouts du Sénégal qui, outre sa position stratégique, peut se prévaloir de sa stabilité et du dynamisme de son marché, toutes choses qui font qu’il peut ‘’se positionner comme un hub d’investissement et de coopération en Afrique de l’Ouest et en Afrique tout court’’.

‘’Le Sénégal, îlot de stabilité démocratique, dans une sous-région en pleine mutation entend se positionner comme un hub d’investissement et de coopération en Afrique de l’Ouest et en Afrique tout court’’, a-t-il dit à une délégation conduite par le président de l’Assemblée vietnamienne.

Selon lui, ‘’le Vietnam y trouvera un partenaire fiable, ouvert et engagé pour une coopération subtile, ambitieuse et mutuellement bénéfique’’.

‘’Nous pensons que le Vietnam peut choisir le Sénégal comme porte d’entrée. Le pays se positionne aujourd’hui comme la porte d’entrée de l’Afrique, mais aussi comme un hub numérique, un hub logistique. Je dirais tout simplement un hub industriel. C’est ça notre ambition’’, a-t-il poursuivi à l’endroit de son homologue vietnamien.

Selon lui, le numérique, l’agro-industrie, la formation, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et la recherche sont autant de domaines qui pourraient intéresser les investisseurs vietnamiens.

Au regard de ce potentiel, il a appelé les hommes d’affaires vietnamiens à venir s’installer au Sénégal.

‘’L’environnement des affaires est propice, la stabilité est là, et donc nous pourrons aujourd’hui participer à l’industrialisation de notre pays et viser le reste de l’Afrique’’, a-t-il argumenté.

Malick Ndiaye a rappelé que le Sénégal importe 10 % de ses besoins en riz du Vietnam. Il signale que Dakar exporte à son tour vers ce pays partenaire d’Asie du Sud-Est des produits, comme la noix de cajou, des produits halieutiques, le coton et la farine de poisson.

Tran Thanh Man pense que le ‘’Sénégal peut constituer une porte d’entrée [pour son pays] vers les pays voisins tels que le Mali, la Guinée Bissau et la Mauritanie’’.

‘’En tant que membre dynamique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, avec une fiscalité intrarégionale à 0 %, le Sénégal représente non seulement un marché intérieur de 18,6 millions de consommateurs mais s’affirme aussi comme un marché prometteur pour les produits vietnamiens’’, a-t-il fait valoir. 

Malick Ndiaye exalte les atouts du Sénégal devant son homologue vietnamien

Il a informé que les autorités sénégalaises et vietnamiennes se sont convenues, à l’issue d’échanges, d’un objectif d’importation de riz, dont il espère la signature du contrat avant la fin de sa visite au Sénégal.

Pour consolider la coopération sénégalo-vietnamienne, il a plaidé pour une amélioration du cadre juridique de coopération et l’établissement d’un cadre plus attractif pour encourager les investisseurs.

En outre, il a proposé, en vue d’approfondir son efficacité, le renforcement des échanges de délégation à tous les niveaux, les visites mutuelles entre les dirigeants parlementaires, les commissions spécialisées, les proclamations parlementaires pour un partage d’expérience dans les domaines législatifs.

Il a adressé une invitation officielle au président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, pour une visite au Vietnam, dans les meilleurs délais.Malick Ndiaye exalte les atouts du Sénégal devant son homologue vietnamien Malick Ndiaye exalte les atouts du Sénégal devant son homologue vietnamien

KM/SKS/ASG/OID