Dakar, 1er juil (APS) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin vendredi au mandat de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations pour la stabilisation au Mali, a-t-on appris de source onusienne.

La fin du mandat de la MINUSMA dans ce pays d’Afrique après 10 ans d’intervention a été actée par l’adoption à l’unanimité d’une résolution présentée par la France, a rapporté le site d’information des Nations unies.

Ce développement est survenu après que le gouvernement malien a réclamé dernièrement le retrait sans délai de la mission onusienne du sol malien.

Dans les faits, la MINUSMA est ainsi appelée à partir du 1er juillet prochain d’entamer la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches ainsi que la réduction et le retrait de son personnel de façon organisée et en toute sécurité.

Le processus doit être achevé le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, indique le texte adopté à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies.

D’ici au 31 décembre prochain, la veille de sa liquidation, la MINUSMA continue d’avoir en charge la sécurité du personnel, des locaux, des convois, des installations et du matériel des Nations Unies, ainsi qu’à celle du personnel associé

Elle va continuer à surveiller les conditions régnant aux abords de ses sites, escorter le personnel civil et en tenue des Nations Unies dans ses fonctions d’appui

La MINUSMA pourra également procéder à des opérations d’extraction de membres du personnel des Nations Unies et d’agents de l’action humanitaire en danger et de fourniture d’appui médical, y compris l’évacuation sanitaire des membres du personnel onusien.

AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis

Saint-Louis, 19 avr (APS) – Les qualités requises chez un sportif de haut niveau, ont été …