SENEGAL-SANTE-TELECOM
Dakar, 1er nov (APS) – L’association ”Wassor Womanity” a lancé un chatbot intelligent appelé ‘’Maguette’’, un outil numérique dédié à la santé mentale en vue de prodiguer des conseils fiables d’ordre psychologique à des jeunes de 10 à 24 ans au Sénégal.
‘’+Maguette+ constitue une réponse innovante au manque de psychologues au Sénégal. Notre chatbot IA vise à apporter un soutien en matière de santé mentale. Il sera disponible en anglais, français, wolof et arabe’’, déclare Mame Bineta Gueye Thiam, présidente de ”Wassor Womanity”.
Elle s’exprimait lors de la cérémonie de lancement qui a rassemblé plusieurs acteurs du secteur éducatif et social, notamment, le directeur du Centre national de l’orientation scolaire et professionnelle, des psychologues-conseillers, ainsi que des représentants du ministère de l’Education nationale, de la Brigade des mineurs, des Scouts du Sénégal et des pionnières de la police.
”L’application permettra de reconnaître précocement les signes de troubles mentaux, de réduire la stigmatisation et de renforcer la résilience”, a insisté Mame Bineta Gueye Thiam.
Elle a soutenu que la mise à disposition de cette application est prévue pour mars 2026, avant d’être offerte au ministère de l’Education nationale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme qui vise à renforcer les connaissances sur la santé mentale, à lutter contre la stigmatisation et à faciliter l’accès à des soins adaptés aux réalités culturelles locales.
CMS/SKS/FKS/ADL/MTN
