Pikine, 29 août (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a invité les automobilistes à la prudence et à la responsabilité en vue de se prémunir contre “les risques liés à des accidents qui, souvent, peuvent être évités” à l’occasion du grand Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain célébrant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur de la confrérie des Mourides, a constaté l’APS.

“Nous devons nous mobiliser pour inciter chacun à la prudence et à la responsabilité”, a notamment déclaré le ministre en charge des transports, en procédant, mardi, au lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à l’occasion du Grand Magal de Touba.

Des officiels, des représentants d’associations des usagers de la route, de membres de cabinets de vérification, des concessionnaires, des chauffeurs et des mécaniciens, ont pris part à cette cérémonie de lancement.

A l’initiative de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) et ses partenaires, le lancement de cette campagne de sensibilisation s’est déroulé à Dalifort, dans la banlieue dakaroise. A cet effet, une campagne de vérification gratuite du 29 août au 1er septembre est prévue au niveau de l’Air de repos de Rufisque, à Dalifort, à Toglou, à la gare routière Les baux maraichers’ et au stade Léopold Sédar Senghor, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement.

“L’objectif de cette campagne est de prévenir le risque lié à ces accidents qui souvent peuvent être évités”, a martelé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Il a indiqué que ce sera aussi l’occasion de mener une “campagne de sensibilisation visant à faire prendre conscience aux usagers de l’importance du respect du dispositif de la sécurité routière”.

Selon Mansour Faye cette campagne de sécurité routière ouverte au public, devrait offrir aux usagers, et aux conducteurs “l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leurs véhicules afin de détecter des défaillances mineures constatées grâce à l’expertise des professionnels opérants sur place”.

“J’invite les conducteurs et les usagers au respect scrupuleux des règles de conduite sur les routes””, a insisté le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Il a promis que cette “campagne sera démultipliée sur l’ensemble des axes autoroutier du pays, et au niveau des principales gares routières d’où partiront les pèlerins pour rallier Touba et plus tard Tivaouane à l’occasion du Gamou”.

Mansour Faye a toutefois déploré la ”recrudescence d’accidents de la route” constatés ces derniers mois au Sénégal et qui ont “occasionné des pertes en vie humaines, des blessés graves, de nombreux traumatismes ainsi que des pertes socio-économiques énormes à l’échelle nationale””.

SG/SMD/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…